Monde

Turquie: Le Centre d’entraînement aérien «L’Aigle d’Anatolie» prépare les pilotes au combat

AA – Konya (Turquie)

Le Centre d’entraînement aérien «L’Aigle d’Anatolie» à Konya (Anatolie centrale, Turquie) prépare les pilotes au combat.

Situé dans la 3ème base militaire de jet à Konya, la zone aérienne «l’Aigle d’Anatolie» est de 300 kilomètres de largeur et de 400 kilomètres de longueur.

Le centre accueille des exercices internationaux et les pilotes reçoivent des cours pratiques similaires aux combats réels.

L’intérêt et l’important que revêtent le centre augmente chaque année.

L’exercice de l’Aigle d’Anatolie a commencé en 2001, a fait savoir le commandant de la Flotte du Centre de Formation, le lieutenant colonel Emin Ilker Kurt, dans une interview accordée à l’Agence Anadolu.

Notant que le centre a accueilli des participants turcs et étrangers depuis sa fondation, Kurt a insisté sur l’importance de la formation pour préparer les Forces aériennes au combat.

Le centre a adopté comme devise «entraîne toi de la manière que tu veux combattre», selon le lieutenant colonel.

“Ainsi, la formation que nous donnons est la plus proche de la réalité”, a-t-il déclaré.

“Plusieurs avions volent ensemble dans certains exercices. Les pilotes effectuent des manœuvres contre les missiles lancés à partir de la terre. Ces manœuvres sont suivies de notre centre de commandement.»

Selon le Commandant Kurt, l’entraînement est une part indispensable pour dissuader les forces armées.

Jusqu’à présent, des pilotes en provenance de quatorze pays ont suivi des cours dans le centre, qui a fait un total de 34 000 heures de cours et de 23 000 sorties.

“Nous accueillons des pays membres et autres que ceux de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)”, a ajouté Kurt.

“L’Aigle d’Anatolie est l’un des rares centres d’entraînement tactiques, et est devenu une marque”, a-t-il poursuivi.

Le commandant Kurt a affirmé que le dernier exercice international a commencé le 30 mai, et accueill des pilotes de Turquie, d’Italie, des Pays-Bas, d’Arabie saoudite et du Pakistan.

Autrement dit, 67 avions dont 22 étrangers, et 1 200 personnes participent à l’exercice actuel, selon Kurt, qui prendra fin le 10 juin courant.