AgendaBelgiqueCultures

SCHAERBEEK TOUT PROPRE : ensemble pour une commune plus propre !

Le Collège des Bourgmestre et Echevins a fait de la Propreté publique l’une de ses priorités de la mandature et souhaite lutter activement contre la recrudescence de salissures. En effet, la Propreté publique est un enjeu fondamental pour la qualité de vie des habitants, l’amélioration de la qualité de nos espaces publics et l’image de notre commune.

« Si l’année 2019 était d’ores et déjà une année record avec plus de 85.000 interventions par le Service Propreté, les chiffres pour 2020 sont alarmants. La crise sanitaire n’a pas diminué le nombre d’interventions. Au contraire, nous avons observé une augmentation constante depuis le mois de mars, avec une véritable envolée en août avec plus de 11.687 interventions, le chiffre le plus élevé de l’histoire de du Service Propreté. Il est temps d’inverser la tendance. C’est pourquoi nous déployons cette grande campagne afin de sensibiliser et informer les citoyens sur l’importance de la Propreté Publique qui est l’affaire de tous. » déclare Deborah Lorenzino, Echevine de la Propreté Publique.

Un constat s’impose, il est impératif de rappeler les règles et bons gestes en matière de Propreté publique.  A l’initiative de Deborah Lorenzino, Echevine en charge de la Propreté publique, la commune de Schaerbeek avec la collaboration de l’agence Bonjour a développé une campagne de communication en 3 volets :

  • Sensibiliser les citoyens et assurer la promotion du contact center « Propreté » et de son numéro gratuit pour signaler des salissures ou poser toutes questions sur la Propreté publique.
  •  Interpeller les citoyens via des visuels et des vidéos fortes et explicites qui montrent les inconvénients directs de vivre au milieu des salissures.
  • Informer les citoyens des sanctions encourues en cas de non-respect des règles.

En terme de message et de slogan, un message unique et fort a été retenu pour l’ensemble de la campagne, il s’agit de l’hashtag #Schaerbeektoutpropre. Celui-ci sera dorénavant utilisé pour l’ensemble de la communication sur la thématique de la Propreté Publique et ce jusqu’en 2024.

« En termes de visuels et de vidéos, le parti-pris a été l’élaboration de visuels forts et explicites qui montrent les inconvénients directs pour tous les Schaerbeekois de vivre au milieu de salissures en tout genre. Par le choix volontaire de mettre l’accent sur la démesure des déchets et des salissures, l’ambition des visuels vise à montrer explicitement que polluer la ville entraine des nuisances pour soi mais surtout pour l’ensemble de la collectivité. » déclare Deborah Lorenzino, Echevine de la Propreté Publique à Schaerbeek.

La commune de Schaerbeek souhaite via cette campagne montrer son total engagement à jouer un rôle actif dans la lutte contre les salissures dans l’espace public et rappeler aux citoyens les bons gestes en la matière.

Les différentes problématiques majeures de salissures régulièrement constatées dans l’espace public ont été abordées et traitées à travers les affiches, les vidéos, les goodies et flyers à l’attention des citoyens :

1.          Jeter un déchet par terre (mégot, pipas, papier, canette, …)

2.          Déposer ses objets encombrants sur la voie publique

3.          Ne pas respecter les horaires et le tri pour la collecte des déchets ménagers (dépôts clandestins)

4.          Jeter de la nourriture aux pigeons entrainant la prolifération des fientes et des rats

5.          Ne pas ramasser les déjections canines

6.          Jeter un petit sac de déchets dans une poubelle publique

A l’occasion du lancement de cette Campagne de communication, une journée sur la thématique de la propreté publique est organisée à destination des citoyens de 9h30 à 16h00 sur la Place Colignon. Une installation « monumentale et éphémère » composée des encombrants récoltés ce mercredi et visant à interpeller le grand public a été installée devant l’hôtel communal. Des stands d’information et d’activités ludiques et pédagogiques pour le grand public permettent de découvrir la campagne, d’aller à la rencontre des agents communaux et d’informer sur les enjeux de la Propreté publique.

Une œuvre de street art sur la thématique de la propreté est également réalisée en live par l’artiste Denis Meyers sur la place communale afin d’être installée ultérieurement dans l’espace public.