PTB Anderlecht : le Conseil d’Etat rejette le plan d’affectation de Biestebroeck, une aubaine pour le PTB !
Le conseil communal d’Anderlecht a pris connaissance ce jeudi soir d’un arrêté du conseil d’État sur la partie sud (rive droite du canal) du PPAS Biesteboeck qui concerne une demande d’expropriation de la commune. Ainsi, toute une partie du PPAS est à relancer. Pour le PTB, c’est une occasion unique pour revoir à la hausse les ambitions en terme de logements sociaux et de crèches.
La faute du collège ? Les documents administratifs ont été rédigés uniquement en français… Cela a suffi pour que le recours déposé par la Maison des Huissiers de justice de Bruxelles soit accepté par le conseil d’État. Dès lors, le groupe PTB est intervenu pour connaître les nouvelles ambitions de la majorité suite à ce coup de théâtre. « A l’heure actuelle, le collège est flou sur ces intentions… Il y a une volonté qui est claire : aller le plus vite possible », explique Giovanni Bordonaro, chef de groupe PTB à Anderlecht. Pour rappel, le plan Biestebroeck prévoit la construction de trois écoles, une crèche, 277 logements sociaux 224 logements publics acquisitifs pour un total de 3800 logements.
Pour le PTB, même si le nombre d’écoles prévues est à saluer, le reste demeure insuffisant. « Sur l’ensemble des logements prévus par le PPAS, le nombre de logements sociaux ne représente que 7 %. Quand on connaît la liste d’attente interminable pour un logement social et l’accès au logement à Bruxelles, ce taux est minime ».
Autre point noir du projet pour le parti de gauche, le nombre de crèche. « 40 nouvelles places sont prévues, alors que ce projet urbanistique va accueillir près de 4000 nouveaux ménages. On est en train de creuser l’écart. Anderlecht est déjà la dernière commune bruxelloise en terme de places en crèche publique pour 100 habitants », relate Giovanni Bordonaro.
« La commune va-t-elle montrer sa volonté de répondre à l’urgence sociale en sautant sur l’occasion ? C’est du moins ce que nous espérons et nous serons là pour aller le plus loin lors de cette nouvelle élaboration du projet », conclut le conseiller communal.