AgendaBelgiqueNon classifié(e)

Belgian Wedding Platform exige l’ouverture conditionnée des salles de mariage

Dans le cadre de la pandémie, tout le monde a bien compris qu’il y a beaucoup de secteurs touchés financièrement.

Certains secteurs d’activité ont eu la chance de pouvoir rebattre pavillon. Mais d’autres n’ont pas eu cette oppportunité de manière injuste.

Par exemple, les salles de mariage ne peuvent pas encore ouvrir alors même que ces cérémonies sont tout à fait légitimes dans des pays limitrophes (Allemagne, Pays-Bas et France).

Une plateforme a donc pris forme afin de solutionner cette problématique.

Voici leurs revandications :

“En tant que Belgian Wedding Platform, nous représentons plusieurs salles de fêtes de mariage dans l’ensemble du territoire Belge. Cette plateforme a été créée fin août parce que rien n’était fait, rien n’était dit ou même prononcé par rapport au redémarrage de nos activités. Et surtout, après avoir appris la faillite d’établissements de renoms tels que l’Hotel Metropole et l’Hotel Parker qui avaient tous les deux de grandes salles d’événements occupées quasi chaque week-end pour des fêtes de mariages et autres.

Notre secteur, notre activité et toutes les activités liées souffrent et saignent. Nous sommes les oubliés de cette crise. Nous comprenons très bien l’état actuel ainsi que la problématique, mais nous ne comprenons pas pourquoi personne ne vient vers nous ou ne nous demande notre situation. Malheureusement celle-ci est catastrophique. Depuis le mois de mars nous avons tous respecté les règles imposées et avons fermés nos salles pour ne plus les ouvrir jusqu’à nouvel ordre.

Du coup, ce ne sont pas que les salles de fêtes qui sont impactées mais également les organisateurs, les traiteurs, les pâtissiers, les musiciens et d’autres acteurs du secteur. Car pour ce genre d’organisation il y a l’achat de la robe de mariée ainsi que les costumes pour les invités… puis les fruits et légumes, les boissons, les bijoux, les gâteaux, etc.

Nous remarquons avec stupeur que beaucoup d’activités similaires à notre secteur ont pu reprendre mais pas nous. Il est vrai que nos salles sont souvent utilisées par certaines communautés qui organisent leurs fêtes pour un nombre élevé d’invités. Certaines de nos salles fonctionnent bien grâce à leurs grandes capacités et leurs savoir-faire dans la gestion d’un grand nombre d’invités. Et lorsqu’on voit actuellement que les restaurants sont ouverts, que les supermarchés et les centres commerciaux sont bondés, que les enseignes comme IKEA n’ont plus de place de parking pour pouvoir accueillir tout le monde, on se pose la question de savoir pourquoi nos salles ne peuvent pas ouvrir.

En tant que Belgian Wedding Platform, nous avons pris contact avec beaucoup de salles de mariage en Belgique. Nous nous sommes concertés et nous voulons nous faire entendre. De plus, nous avons remarqué qu’actuellement les futurs mariés se dirigent vers les pays voisins où l’on autorise les mariages pour des nombres de 500 personnes et plus si l’infrastructure de la salle le permet. Alors au lieu de nous interdire de faire notre activité et de voir les mariages se faire chez les voisins pourquoi n’essaierait-on pas de trouver des solutions ensemble ? Car actuellement nous perdons beaucoup à cause de cela. Les fêtes de mariage se font au Pays-Bas, en Allemagne ou en France et c’est notre économie qui y perd. Puis, les gens peuvent toujours importer le virus en Belgique.

Donc :

– Nous perdons économiquement.
– Nous nous retrouvons quand même avec les risques de contamination qui revient sur le territoire.
Alors que si nous faisons les mariages ici, nous pourrions, avec concertation des spécialistes de notre pays, faire respecter les dispositions mises en place.

Par rapport à cela nous proposons les points suivants :

1) Tout en respectant la distanciation réglementée, prévoir l’utilisation de 60 à 70 % de la capacité de nos salles de fêtes.

2) Liste des invités établis à l’avance par les mariés et remis au propriétaire de la salle plusieurs jours à l’avance. La liste doit comprendre : Nom, Prénom, numéro de téléphone ou adresse mail de chaque invité pour permettre le traçage.

3) Prévoir du gel désinfectant et proposer des masques buccaux (si nécessaire) à l’entrée.

4) Prise de la température des invités (interdiction d’entrée si température élevée).

5) Obligation du masque jusqu’à la table. Nous conseillerons de porter le masque à table également.

6) Interdiction de se lever de table sans raison précise (WC ou départ).

7) Interdiction aux personnes qui font le service d’enlever leurs masques.

8) Les mariés seront les seuls à pouvoir être sans masque.

9) Buffet interdit. Service uniquement à l’assiette.

10) Désinfection de la salle après chaque événement.

Comme vous pouvez le constater, nous pouvons prendre des mesures qui peuvent éviter la contamination des citoyens ou du moins les limiter le plus possible comme le font les grandes surfaces ou les restaurants.

Nous vous demandons de nous entendre et de prendre en considération notre demande.

Nous espérons réellement pouvoir continuer à rendre heureux les jeunes mariés le plus beau jour de leur vie.”