AgendaBelgiqueNon classifié(e)

Schaerbeek : Emel Kose (cdH) exige un soutien aux commerçants en souffrance suite aux aménagements du quartier Pâquerettes !

La mise en sens unique de la rue des pâquerettes et le changement du sens de circulation de la rue fontaine d’amour provoquent un effet négatif pour les commerçants.

Ces derniers ont déjà lourdement souffert du confinement, maintenant ils souffrent de ces aménagements qui ont des répercussions sur le trafic de passage, donc voient diminuer leur clientèle.

• qu’avez-vous prévu pour les soutenir ?

En effet ils ont été avertis, comme les autres riverains, par le biais d’une simple lettre datée du 27 juillet pour les prévenir de cette phase test de 3 mois rentrant en vigueur le 1er août, soit seulement 4 jours avant !

Cette phase test a complètement réaménagé l’avenue des azalées : des personnes en situation de handicap, ont vu leur place réservée devant leur porte se retrouver du côté parc.

Pour atteindre leur véhicule, ils doivent traverser la double piste cyclable, ils arrivent près des blocs de bétons qu’ils doivent passer en espérant que les voitures en stationnement leur aient laissé suffisamment de place pour leur fauteuil roulant. De là ils traversent la rue pour atteindre enfin leur véhicule, il aurait fallu penser à ces usagers faibles !

Est-ce que cette fois ci les riverains et les commerçants seront concertés ? Car ceux-ci se retrouvant nez à nez avec ces nouveaux aménagements se sentent « pris en otage ».

Un deuxième quartier souffrant lourdement de ces aménagements, est l’avenue Jan Stobbaerts. Celle-ci est devenue une autoroute urbaine : il y a deux écoles et une crèche dans cette rue alors que le passage y était déjà dense.

Depuis ces aménagements, le trafic a vraiment augmenté, beaucoup de voitures profitent de la longue ligne droite pour donner une accélération, ne respectant pas la limitation de 30 km/h et mettant en danger la sécurité des résidents et enfants. Comment comptez-vous apaiser cet axe ?

Concernant cette phase test :

• Pourriez-vous nous informer de la méthode d’évaluation que vous comptez mettre en place ?
• Aussi, l’agence Bxl propreté sera-t-elle consultée pour l’évaluation ? car cela semble compliquer la collecte des poubelles également
• Quelle place donnerez-vous à l’expression des citoyens dans cette évaluation ?
• Vous dites y faire participer des experts… qui sont-ils ? comment ont-ils été choisis et par qui ?
• Quelle transparence et quelle publicité ferez-vous du processus, des contributions citoyennes ainsi que des avis des experts