AgendaBelgiqueNon classifié(e)

Diyanet de Belgique : une institution religieuse régie par la loi belge !

Ce communiqué de presse intervient suite à l’actualité récente dans la presse belge qui fait apparaître des publications, des partages et commentaires spéculatifs sur les réseaux sociaux au sujet de notre institution.

Dans ces articles et publications en question, il est prétendu que les sermons et discours qui sont tenus dans les mosquées du réseau de la Diyanet de Belgique seraient préparés à Ankara et diffusés ainsi dans ces mosquées en Belgique.

Régit par la législation de notre pays, la Diyanet de Belgique prépare ces contenus de manière indépendante par le biais de ses propres commissions, en tenant compte des conditions et réalités de la société belge et les publie de manière transparente en turc, en français et en néerlandais sur son site Internet et ses comptes de réseaux sociaux.

En outre, ces articles et publications en question prétendent que notre institution serait une extension du gouvernement de la République de Turquie et qu’elle interviendrait dans le choix des candidats au sein des partis politiques pour les élections en Belgique.

La Diyanet de Belgique est une institution religieuse régit par la loi belge sur les associations internationales et se livre exclusivement aux activités et services religieux. Notre organisation ne fait absolument aucune propagande d’un quelconque parti politique et n’est certainement pas une extension du gouvernement de la République de Turquie en Belgique. Toutes ces allégations sont absolument infondées et calomnieuses.

Dans cette période difficile de lutte contre le coronavirus, nous constatons avec regret que notre institution, qui essaie de promouvoir au mieux la solidarité et le vivre-ensemble dans la société belge, qui vient également en aide à toute personne dans le besoin sans aucune distinction de religion ou d’origine avec l’organisation des actions d’aide pour les plus démunis, soit visée par une campagne de dénigrement politique.

À cet égard, nous condamnons la façon dont notre institution fasse l’objet d’une récupération politique au quotidien à travers ces fausses informations.

Diyanet de Belgique