Belgique

Binationaux marocains bloqués : le Code Consulaire change en leur faveur !

Vous vous souviendrez probablement que lors de la première vague du Covid19 au printemps 2020, des milliers de belges furent bloqués à l’étranger suite à la fermeture des frontières.

Dans cette perspective, des associations ou comités belges se sont mobilisés afin de solutionner le problème.

On se souvient de Mohsin Mouedden (citoyen très impliqué) qui avait fait des pieds et des mains afin de débloquer la situation.

Les efforts entrepris ont évidement porté leurs fruits et ce noeud d’apparence inextricable s’est soldé par une heureuse fin grâce notamment aux actions pointilleuses de Mohsin Mouedden.

La situation avait été particulièrement critique pour nos compatriotes détenteurs de la nationalité marocaine puisque, selon le code consulaire (et donc selon la loi), cette catégorie de personne relevait de l’autorité du Royaume du Maroc et ne pouvait donc pas bénéficier de l’assistance consulaire belge pour rentre en Belgique.
On se rappelle évidemment aussi des contacts engagés par le conseiller communal Ismail Luahabi (PS) avec un propriétaire de plusieurs hôtels au Maroc. Le but de l’édile tennoodois consistait à trouver une alternative  afin d’offrir gratuitement un logement hôtelier à toutes personnes dans l’impasse. Des centaines de personnes avaient pu ainsi bénéficier d’une chambre gratis dans deux grandes villes du Maroc avec un aéroport à proximité.
Donc, cette situation dramatique avait éveillé un immense sentiment d’injustice et de discrimination dans le chef de ses binationaux.
Aujourd’hui, à l’initiative du député Malik Ben Achour du groupe PS présidé par Ahmed Laaouej et son collègue Samuel Cogolati (Ecolo ) et DéFi, le Parlement fédéral corrige le tir en modifiant le code consulaire !
En effet, la commission des Relations extérieures de la Chambre a approuvé ce mardi 05 janvier 2021 une proposition de loi des écologistes, du PS et de DéFI.
Pour le DéFi : « la double nationalité n’est pas toujours un choix. Certains pays n’autorisent pas la renonciation volontaire à la nationalité, notamment le Maroc. Les Belges qui possèdent ainsi la nationalité marocaine sans leur volonté bénéficient alors de moins de droits en tant que ressortissants belges lorsqu’ils sont au Maroc que les Belges ayant une seule nationalité. »
Ce code consulaire va donc être modifié pour que les binationaux, ces Belges détenteurs d’une autre nationalité (parfois sans même le vouloir ou sans pouvoir y renoncer), puissent à l’avenir, comme n’importe quel autre Belge, solliciter l’assistance des services diplomatiques et consulaires de leur pays, la Belgique.
Malik Ben Achour, député fédéral PS :
“Cette situation avait éveillé un immense sentiment d’injustice et de discrimination dans le chef de ses binationaux. De vrais drames humains se jouaient. J’y avais personnellement passé des heures et des nuits.
Malgré cela et grâce au volontarisme de Philippe Goffin, Ministre des Affaires Étrangères de l’époque, des centaines de solutions avaient été apportées. Mais le mal était fait !
Aujourd’hui, et j’en suis fier, nous avons fait progresser l’égalité en Belgique !
Aujourd’hui donc, la Commission des Affaires étrangères a adopté un texte permettant à tous les Belges, binationaux ou non, de pouvoir solliciter l’assistance consulaire à l’étranger.”

Evidemment, VB et la N-VA ont voté contre le texte. Selon les nationalistes flamands ce texte n’est qu’un prétexte électoral et mettrais en péril le principe le principe de non-ingérence dans les affaires d’un Etat souverain.

Erkan Ozdemir / La Manchette