Economie : Durée de garantie et obsolescence programmée
Un sujet qui pourrait intéresser plus d’un. Qui n’a pas eu un jour la délicate surprise de voir son smartphone vidé de sa batterie alors même qu’il a passé plus de 2 heures en charge ?
Ou encore le pc qui portable dont la carte graphique n’est plus au goût du jour et est donc obsolète par rapport à la moyenne générale ?
C’est finalement dans ce cadre bien défini que, le Benelux décide conjointement de mener une enquête sur ce sujet tabou : Peut-on définir des critères de réparabilité en vue de prolonger le cycle de vie de certains appareils ?
Quels sont les types d’obsolescence programmée ?
Il existe trois types d’obsolescence programmée « Du jetable au durable ». D’abord, l’obsolescence technique, le fait de construire des objets qui vont arrêter de fonctionner rapidement. Ce type d’obsolescence est le plus compliqué à prouver et il ne faut pas en donner une image exagérée. Beaucoup d’objets sont fragiles pour d’autres raisons, et notamment parce qu’ils sont fabriqués à bas coûts. Ce n’est pas forcément, et heureusement, une volonté délibérée de tous les fabricants.
En revanche, il y a un deuxième type d’obsolescence programmée qui est plus évident, c’est l’obsolescence logicielle: l’objet électronique fonctionne encore mais il est trop vieux pour télécharger de nouveaux logiciels. On ne peut plus l’utiliser car on ne peut plus mettre à jour les applications.
Enfin l’obsolescence esthétique : cela arrive quand on trouve un objet démodé et que des modèles plus récents sont sortis.
Le lien avec la durée des garanties est vite fait. Evidemment, tout le monde doit savoir que des statistiques sont réalisées sur base d’un historique de produit pour construire des algorithmes qui, in fine, détermineront la durée d’une garantie sur un objet acheté.
Erkan Ozdemir / La Manchette