AgendaBelgique

PS et SP.A veulent une « Commission de politique d’éloignement des étrangers »

L’affaire Semira Adamu a lancé les fondations d’une nouvelle politique en matière d’éloignement des étrangers.

En effet, tout le monde se rappelle de cette nigériane, forcée de quitter le territoire, qui a été assassinée par deux policiers fédéraux qui l’escortaient dans un avion. Le motif invoqué par les deux agents était que Semira Adamu chantait ou sifflotait trop fort et donc il était « obligatoire » de lui coincer la tête sur un coussin positionné sur ses genoux. La mort par asphyxie était fatalement inévitable.

Les prémisses de la création d’une Commission parlementaire de suivi sont donc mises sur rail à l’initiative des partis socialistes du pays.

Tout ceci est basé sur une disposition du gouvernement du 9 octobre 2014 : « …, le gouvernement appliquera une politique de retour de qualité, humaine et durable, conformément au principe de retour « volontaire si possible, forcé si nécessaire » !

Dès lors, la question qui se pose est de savoir : « Comment est-ce que, sur base d’un refoulement forcé, une institution comme une Commission parlementaire peut être à même de protéger les droits d’une personne forcée de quitter le territoire ? »

Pourquoi ne pas juste acheter des « caméras-piétons » ou encore « caméras individuelles anti bavure » que les agents de police seront obligés d’activer tout au long de la prise en charge de la personne à expulser ?

Erkan Ozdemir / La Manchette