AgendaBelgiqueCultures

Wallonie, Religion 2.0 : le PS sort son décret « Lieux de cultes »

Pendant que la ministre des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) essaie de se convaincre de sa bêtise en feignant la non-reconnaissance de la mosquée Fatih de Beringen, le PS adopte le décret « Islam 2.0 » en Wallonie!

En effet, nous avons compris en lisant entre les lignes que la ministre Homans voulait enfoncer le clou par rapport à la Wallonie en sortant ce sombre mécanisme de mettre tout sur le dos des Services de Renseignements Généraux Belges, et de s’attirer les caméras sur un sujet aussi sensible.

En effet, elle rapporte qu’un rapport de services fédéraux belges va dans le sens de présenter la mosquée de Beringen comme étant un nid d’espions en faveur de la Turquie.

Tout ceci dans l’espoir vil d’un triste sire de voir naître chez les flamands un sentiment d’effervescence par rapport à la Wallonie en termes d’ingérence religieuse.

Donc, il s’agit ici d’une bousculade de l’actualité en prétendant la remise en cause d’un permis de reconnaissance de la deuxième grande mosquée de Belgique donnée en pâture pour tirer les caméras et éviter de trop tergiverser sur le décret des obligations consolidées des mosquées reconnues de Belgique en Wallonie.

« Le précédent ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS), a travaillé sur ce dossier dès la précédente législature. Il l’avait presque finalisé lorsqu’il a été contraint à la démission. C’est donc son successeur Pierre-Yves Dermagne qui vient de déposer le projet au parlement wallon.

En point de mire : un premier cadastre des lieux de cultes par les communes, à travers une obligation d’enregistrement, la transparence du financement, l’usage du français et une déclaration sur l’honneur à respecter les valeurs démocratiques. » (La Libre par communiqué de presse)

Jusqu’ici, hormis le léger grief d’ingérence, tout va bien, par contre quand on lit :

« Structure juridique et compétences comptables seront exigées. Les gestionnaires et les ministres du culte devront connaître le français et s’engager, via une déclaration sur l’honneur, au respect de la Constitution, de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés, ainsi que des législations existantes.

Des preuves du respect des normes de sécurité du bâtiment et d’une assurance de ce dernier seront requises. La procédure d’enregistrement aidera aussi les communes à lutter contre les lieux de culte clandestins. »

Là, par contre, on a l’impression de se retrouver dans une institution religieuse comme dans un foutoir sans nom !

Certains partis confondent lieux de culte et no man’s land !

Enfin, et malheureusement, l’image véhiculé est totalement faussé par les évènements tragiques qui se déroulent en dehors des clous de l’Islam vrai.

Finalement, de manière générale, les musulmans de Belgique (et les autres religions aussi) sont encore une fois pris en otages dans une tourmente générée par des maroufles qui sont en dehors des clous de l’Islam vrai.

L’image péjorative véhiculée par l’Islam en ce moment ne miroitent pas aux lèvres de certains ministres un sourire, enfin qu’il ne soit pas sinistre !

Erkan Ozdemir / La Manchette