EuropeMondeNon classifié(e)

Turquie: Une centaine de juges et procureurs démis de leurs fonctions

Turquie: Une centaine de juges et procureurs démis de leurs fonctions
-Le nombre total de juges et procureurs démis de leurs fonctions dans le cadre de l’enquête sur l’organisation terroriste putschiste FETO a atteint 4 238.

 

AA – Ankara – Ayvaz Colakoglu

Le Conseil Supérieur de la Magistrature (HSYK) a démis de leurs fonctions 107 juges et procureurs dans le cadre de l’enquête sur l’organisation terroriste putschiste FETO.

Le représentant du président du HSYK, Mehmet Yilmaz a annoncé, vendredi, lors d’une conférence de presse organisée à Ankara que le travail d’investigation effectué sur les différentes listes était maintenant terminé.

Il a déclaré: « 107 juges et procureurs ont été démis de leurs fonctions. Il s’agit des dernières exclusions prononcées en lien avec les listes en notre possession. Dorénavant, tous les nouveaux noms qui nous parviendront suites aux aveux seront également étudiés par le Comité (créé spécialement pour étudier les cas liés à FETO). Nous ne travaillons plus sur aucune liste. Nous avons également réglé les différents recours ».

Sur les 107 personnes exclues, 105 l’ont été à la suite d’une enquête approfondie se basant sur des aveux, pour les deux restants, il a été déterminé qu’ils étaient utilisateurs du système de communication crypté Bylock mis en place par les putschistes du 15 juillet en Turquie.

Par ailleurs, la liste des 107 noms a été transmise au procureur qui a décidé de leur placement en garde à vue.

Compte tenu des dernières exclusions, le nombre total de juges et procureurs démis de leurs fonctions le cadre de l’enquête sur l’organisation terroriste putschiste FETO a atteint 4 238.