EuropeMonde

Blocage de Wikipédia: Un tribunal turc rejette l’objection du site

– La fondation «Wikimedia» à laquelle le site est rattaché, a objecté à la décision de blocage qui, selon elle, «entrave la liberté d’expression»

AA – Ankara – Nur Gülsoy

La première Cour pénale de paix d’Ankara a rejeté l’objection du site Wikipedia à son blocage en Turquie.

L’accès au site a été bloqué à cause de certaines rubriques et commentaires selon lesquels la Turquie coopèrerait avec les organisations terroristes.

La fondation «Wikimedia» à laquelle le site est rattaché, a objecté à la décision de blocage qui, selon elle, «entrave la liberté d’expression».

Le juge Sezer Soylemez de la première Cour pénale de paix d’Ankara a rejeté l’objection de la fondation.

Il a été expliqué, dans la décision de la première Cour, que la liberté d’expression peut être limitée dans le but d’empêcher des crimes, comme le prévoient la Convention européenne des droits de l’Homme ainsi que la Constitution turque.

«Notre Cour considère la ‘liberté d’expression’ comme l’un des droits fondamentaux de l’État de droit démocratique, a-t-on fait savoir dans la décision de la Cour. Mais comme il est prévu dans les documents juridiques, cette liberté ne fait pas partie des droits absolus et peut être limitée en cas de nécessité»

La Cour a précisé dans la décision: «Deux liens se trouvant sur le site www.wikipedia.org, relèvent d’une attaque injuste qui sous-entend que ‘l’État turc aurait déclenché le conflit interne en Syrie, soutiendrait les organisations terroristes et leur fournirait des armes’, nuisant ainsi au prestige du pays à l’échelle internationale et nationale»

Il a été ajouté que d’un point de vue technique, il a été impossible de bloquer les liens, d’où le blocage du site entier, «de manière provisoire, jusqu’à ce que les responsables de www.wikipedia.org bloquent l’accès aux deux liens en question».