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Schaerbeek, perte de 70 places de parking ! la conseillère PS Naima Bel Khatir pousse la commune à trouver une solution

Dans le cadre de réaménagement et rénovation de l’avenue Princesse Élisabeth à Schaerbeek, un projet de la Stib demande de mettre à sens unique entre Lambermont et la cage, et entre Lambermont et la gare. 70 places seraient supprimés sur 150 dans la rue.

Dans cette perspective, la conseillère schaerbeekoise Naima Bel Khatir prend les devants : « La STIB a effectivement prévu de rénover entièrement les voies de tram entre la place Verboeckhoven et la gare de Schaerbeek.

Compte tenu du fait que les aménagements existants ne répondent plus aux exigences actuelles en termes d’aménagement (incompatibilité de l’actuel site propre trop étroit avec le passage des bus, aménagements des arrêts ne répondant pas aux normes d’accessibilité PMR, absence d’aménagements cyclables,…) il a été convenu avec les autorités communales et en concertation avec Bruxelles Mobilité de réaliser un réaménagement complet dans le cadre d’un projet « Avanti » (Amélioration de la vitesse commerciale) ».

Ces réaménagements entraîneront de facto la perte d’environ 70 places de stationnement  sur 150 dans la rue !

Dans le cadre des travaux préparatoires à ce projet, Parking Brussels a réalisé une étude de stationnement et a identifié différentes pistes de solutions visant à mettre à disposition des riverains des possibilités de stationnement hors voirie. Ces pistes sont actuellement à l’examen à l’initiative de Parking Brussels, avec la collaboration des autorités communales.

Donc, les riverains achètent déjà une carte de riverains et devront payer un montant supplémentaire pour stationner dans un des ces parkings hors voirie ?

Sans compter que ces parkings ne sont pas équipés de caméra de surveillance et incitent aux vandalismes sur les véhicules et aux dégâts  dues aux mauvaises manœuvres de sortie des camions.

La conseillère Bel Khatir n’en démord pas : “Sans caméras …pas de preuves…sans preuves ….pas de constat… sans constat, les réparations sont à charge du propriétaire du véhicule !”

Ces solutions devraient être identifiées rapidement étant donné que les travaux  sont normalement planifiés pour 2022 et doivent faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme.

Voici, les questions de la conseillère à la majorité LB-Ecolo de Schaerbeek :

  • Nous aimerions nous assurer qu’il y aura bien une consultation citoyenne avant la fin 2021
  • Quel est le plan d’aménagement ?Le sens interdit de cette artère importante de la commune était-elle la seule solution.

Solution facile à prendre mais très peu réfléchi à mon sens. Vu les problèmes de mobilité que cela va engendrer auprès des riverains !

Cette  mobilité est elle pour  tous ou pour une certaine catégorie de citoyens ????

Je pensais que l’objectif était de trouver un juste milieu entre tous les usagers de la route, voitures, cyclistes, cyclomoteurs, transport en communs et les piétons.

  • Pour quelle raison supprimer les places de stationnement, n’y avait-il pas moyen de rénover sans supprimer ces places de stationnement, les riverains seront obligés de trouver des places de stationnement dans des rues avoisinantes où c’est déjà le parcours du combattant ?

Avant de supprimer les places de stationnement, l’alternative des places de parking hors voieries doivent être gratuites et accessibles.

Même si c’est une demande de la STIB, la commune a néanmoins participer à l’élaboration de ce projet.

Naima Bel Khatir finit son interpellation en mettant la commune face à sa responsabilité : “C’est la responsabilité de la commune de réfléchir à un plan B pour compenser les 70 places de stationnement qui vont être sacrifiées et aux conséquences de la modification de la circulation sur cette artère importante. N’oubliez pas que les habitants de Vilvoorde et Evere empruntent régulièrement cette artère pour faire leur shopping et courses sur notre commune.

Ce sens interdit  va créer énormément d’inconvénients de mobilité et les encourager à porter leurs choix sur d’autres communes. Un coup de massue pour les commerçants déjà fort éprouvés.

J’aimerais rappeler que La mobilité et une mobilité pour tous , qu’elle passe  par un juste équilibre entre les transports en communs, les cyclistes, les piétons mais également les automobilistes.”

Erkan Ozdemir / La Manchette