CulturesEuropeReligion

France/Présidentielle: Des dirigeants d’organisations musulmanes félicitent Macron

-Les principales organisations musulmanes de France se félicitent de la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle

 

AA/ Paris

Des dirigeants d’organisation musulmane en France, ont salué la victoire d’Emmanuel Macron (centre) au deuxième tour de l’élection présidentielle française tenue hier dimanche.

Anouar Kbibech, le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a adressé ses félicitations au nouveau président français.

« Félicitation du CFCM Emmanuel Macron pour sa belle élection qui ouvre à notre pays un avenir de fraternité et de solidarité », a-t-il indiqué dans un message publié sur son compte Twitter officiel.

De son côté, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a également salué l’élection du nouveau président français.

Dans un communiqué diffusé sur le site web de la mosquée, il a indiqué voir en la victoire de Macron, « le signe d’une France réconciliée avec toutes ses composantes spirituelles et religieuses pour répondre dans l’unité aux menaces de division qui pèsent sur la Nation ».

« C’est le signe pour les musulmans de France d’une nette espérance dans une vison du vivre -ensemble rassemblée autour des valeurs républicaines humanistes, patriotiques, démocratiques et laïques », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a considéré que l’élection de Macron démontre combien les Français « étaient conscient du danger que faisait courir à la France le discours de haine et de rejet de l’autre ».

« Les citoyens musulmans qui par leur vote ont grandement contribué eux aussi à cette victoire », a-t-il noté, formulant l’espoir que « le nouveau Président puisse être à l’écoute de tous les français quelle que soit leur origine ou leur religion ».

Dans le même contexte, Amar Lasfar, le président de l’organisation des « Musulmans de France » [ex-Union des organisations islamiques de France, UOIF], a également salué la victoire de Macron à la présidentielle.

Dans un communiqué diffusé sur son site web officiel, l’organisation a indiqué, espérer que « ce mandat présidentiel sera celui qui consolidera la paix sociale, installera une prospérité durable et fera vivre les valeurs de fraternité, de liberté et d’égalité ».

« Nous croyons que le nouveau président de la République sera celui qui permettra la réconciliation de la France avec elle-même », a ajouté la même source.

Selon les résultats quasi-définitifs diffusés par le ministère français de l’Intérieur sur la base du dépouillement de 99,99% des votes, Emmanuel Macron a été élu président de la République française, en remportant 66,06% des voix, contre 33,94% pour la candidate du Front National (extrême-droite), Marine Le Pen.