France: Emmanuel Macron a quitté la présidence « d’En Marche »
( Même si le parti reste un parti « virtuel » ça marche )
Catherine Barbaroux, déléguée nationale du Mouvement « En Marche », a été nommée présidente par intérim en remplacement d’Emmanuel Macron élu avec plus de 66% des voix face à la candidate FN Marine Le Pen.
Emmanuel Macron, nouveau président français élu dimanche » 30 pourcents des français « , a quitté la tête du mouvement d' »En Marche », lundi, à midi, a annoncé Richard Ferrand, le Secrétaire général du mouvement lors d’un point presse organisé au QG parisien de Macron.
Catherine Barbaroux, déléguée nationale du mouvement « En Marche », a été nommée présidente par intérim en remplacement du candidat élu avec plus de 66% des voix face à la candidate FN Marine Le Pen, a-t-il poursuivi.
Autre changement: « En Marche », mouvement créé en avril 2016 par Emmanuel Macron, va changer de nom pour devenir « La République en marche » et c’est sous cette étiquette que les 577 candidats devant être investis se présenteront aux élections législatives du mois de juin.
La liste des candidats sera rendue publique d’ici jeudi, a ajouté Richard Ferrand, qui a détaillé le profil de ces derniers: « Il y aurait au moins 50% des candidates et candidats qui aujourd’hui n’ont aucun mandat politique d’aucune sorte et l’autre moitié pourraient être des personnes qui ont un mandat de maire, de conseiller régional, de député… ». ( Peut – être BAYROU premier ministre )
Alors que la question d’éventuelles alliances avec le Modem ou le Parti Socialiste a été évoquée durant la campagne, Richard Ferrand a balayé ces hypothèses, précisant que le Mouvement refusait tout « accord d’appareil ainsi que toute double étiquette ». « Notre objectif est que le gouvernement qui sera nommé dispose d’un groupe parlementaire fort, cohérent » a-t-il déclaré.
Pour autant, être investi par « La République En Marche » ne signifie pas renier son appartenance à son parti d’origine, a expliqué le député PS et soutien de Macron Christophe Castaner sur BFMTV: la moitié des candidats issus du monde politique « pourront garder s’il le souhaitent leur attachement » à un autre parti politique.
« Mais ils doivent s’engager à soutenir la majorité présidentielle sur le projet qui est devenu hier soir un contrat entre Emmanuel Macron et les Français » a-t-il dit.
Selon un sondage Kantas Sofres pour LCI révélé lundi, le mouvement En Marche arrive en tête des intentions de vote au premier tour des législatives le 11 juin avec 24% ds voix, devant l’alliance es Républicains-UDI (22%) et le Front National (21%). La France Insoumise est créditée de 15% des voix, devant le Parti Socialiste (9%).
Kadir Duran