AgendaBelgique

Taxes sur les bingos : deuxième attaque de la Fédération des cafés contre Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek

Une information de la RTBF sous la plume du journaliste Karim Fadoul nous relate des faits ayant une incidence directe sur les tennoodois et schaerbeekois.

La puissante Fédération des cafés de Belgique relance une deuxième offensive contre les communes à forte densité immigré de Saint-Josse et Schaerbeek.

La cible étant dans ce cas précis les taxes prélevées sur les bingos. En effet, une première attaque avait été enregistrée en 2013 par la Fédération contre la décision prise par les communes en question dans le cadre de leurs règlements communaux.

Il est un fait certain que ce fléau est un véritable coupe-gorge pour une multitude de familles brisées par l’appât du gain. Le Conseil d’Etat avait cassé cette décision prises par les Conseils communaux respectifs.

Les communes en question ont été fatalement obligées de rembourser les montants indûment prélevés.

Selon les dires des bourgmestres, il s’agit ici de jeux de hasard qui exploite la pauvreté de personnes dans une situation déjà précaire.

Par ailleurs, les communes peuvent prétendre à des recettes fiscales de grande envergure avec ce genre de taxe à la vue de la quantité des férus qui se hasardent à ce genre de jeux dont les statistiques de gains sont fort limitées.

Enfin, suite à la décision du Conseil d’Etat, le montant initial réclamé de 2500 € avait été diminué de moitié pour réclamer au final 1250 € par bingo.

C’est donc ce montant que la Fedcaf veut casser une deuxième fois avec un effet rétroactif sur les montants déjà prélevés.

Erkan Ozdemir / La Manchette