Non classifié(e)

« L’oppression des communautés musulmanes a été ignorée par la motion du Parlement allemand »

AA – Ankara

« L’oppression subie par les communautés musulmanes est ignorée par la motion du Parlement allemand » a souligné, mardi, le président de l’Institut turc d’Histoire (TTK), Refik Turan.

Le chef du TTK accordait une interview à l’Agence Anadolu dans laquelle il est revenu sur la motion adoptée par le Parlement allemand la semaine dernière, reconnaissant comme «génocide» les allégations arméniennes liées aux événements de 1915.

Turan a fait remarquer que la motion insiste sur l’expression «communautés chrétiennes».

« De ce point de vue, les autres communautés [à part celles chrétiennes] qui avaient été opprimées aussi, sont ignorées », a estimé Turan. « Par exemple les graves crimes commis par les bandes arméniennes n’ont pas été citées dans la motion », a-t-il soutenu.

« Les bandes arméniennes ont elles aussi massacré des civils durant la première Guerre mondiale derrière les fronts, dont des meurtres terroristes dans lesquels des centaines de milliers de musulmans avaient été tués », a-t-il poursuivi.

Selon Turan, « la motion vise l’État et le peuple turcs, étant donné que ce sont les pays chrétiens qui l’ont adoptée ».

«Les allégations selon lesquelles les ‘Arméniens auraient été systématiquement tués’, sont reprises dans des phrases similaires, dans les motions de 29 pays, a ajouté Turan. « C’est possible qu’une motion ait été élaborée par un pays, puis diffusée aux autres », a-t-il lancé.

Le président du TTK a rappelé que les Arméniens de l’Empire ottoman s’étaient insurgés contre l’administration après la guerre russo-ottomane de 1877-78.

Il a ajouté que des «meurtres terroristes» avaient été perpétrés aussi contre les civils durant la Première Guerre Mondiale.

Turan a souligné que les Parlements ne peuvent pas, de toute façon, adopter une motion contraignante en la matière.