Bonne fête Maman!
Alors que la Turquie célèbre la Fête des Mères ce dimanche 14 mai, de nombreux autres pays témoignent leurs reconnaissances et leurs amours pour leurs mères à d’autres dates de l’année.
L’histoire de la Fête des Mères remonte au 10 mai 1908. A l’époque, 407 mères et enfants, étaient réunis dans une église à Grafton, en Virginie-Occidentale, pour célébrer une cérémonie consacrée aux mamans. En 1914, le Président américain Woodrow a déclaré que cette date et cette cérémonie deviendrait fête nationale.
A l’origine, l’idée de fêter les mères est venue d’une femme américaine, Anna Jarvis, qui n’a jamais eu d’enfant. Jarvis, qui a vécu avec sa mère tout au long de sa vie, a voulu honorer cette dernière, Ann Jarvis, pour son dévouement et sacrifice pendant la guerre de Sécession. Ann Jarvis était très active socialement et avait lutté pour réunir des familles brisées.
De nombreux pays ont fixé pour leur part la date de la Fête des Mères la deuxième semaine de mai, tandis que de nombreux autres pays ont choisi des dates différentes en fonction de leurs propres traditions.
Duran Kadir