CulturesEconomieEuropeMonde

Turquie: Montée en flèche des exportations des robes de mariage

Izmir (Turquie)/Ahmet Bayram /Anadolu

En Turquie le secteur des robes de mariages en prêt-à-porter a connu, durant les 11 dernières années, un vrai essor grâce, notamment, à une qualité irréprochable, des designs uniques et des prix appropriés, poussant ainsi la Turquie au rang des premiers pays sur le marché mondial à côté des deux géants qui sont l’Italie et la France.

La majorité des régions en Turquie, et Izmir en particulier, abrite des usines et des ateliers spécialisés dans la confection des robes et costumes de mariage. La ville d’Izmir, à elle seule, fournit 70 % de la production totale du pays, selon des statistiques officielles.

La hausse de la demande, durant cette dernière période, a engendré une augmentation des exportations plaçant ainsi la Turquie en deuxième position après l’Italie. Les exportations ont été estimées à plus de 1 milliard de dollars en 2016.

Les bénéfices provenant de l’exportation des robes et costumes de mariage viennent en troisième position après l’industrie de la joaillerie et l’industrie militaire en haut du podium.

Dans une interview accordée à « Anadolu », le président de l’Union des exportateurs du prêt-à-porter a avancé « que l’État perçoit entre 100 dollars et 200 dollars sur chaque kilo de robes de mariages importées ».

Il a ajouté : « L’an dernier, les exportations turques de vêtements ont été estimées à 17 milliards de dollars, dont un milliard pour les robes de mariages.

Il a souligné que les exportations turques de robes de mariage rapporteront des bénéfices bien plus élevés, dès que les revenues des commerçants et les exportations individuelles à destination des pays comme la Russie, l’Iran et l’Irak, seront déterminées.

Concernant les spécificités de cette industrie en Turquie, il a indiqué : “Nos robes se distinguent par leur qualité et leur design. Nos usines sont connues pour leur capacité à confectionner des robes qui correspondent à tous les goûts et à toutes les cultures.”

Il a poursuivi : “Nous avons atteint un niveau supérieur au point qu’aujourd’hui nous ne fournissons plus de robes sur mesure. Les clients viennent choisir directement de ce que nous exposons”.

Il a précisé que les stylistes trucs suivent de près les dernières tendances de la mode à l’échelle internationale, et concoctent chaque année des designs uniques et maintiennent ainsi la demande sur leurs produits.

“La Turquie a acquis une renommée mondiale dans le domaine des designs de mode attrayants et non-conventionnels. Il n’est guère surprenant de voir des entreprises internationales venir chercher des modèles en Turquie tout comme ce qui se fait en Italie”, a-t-il assuré.

En ce qui concerne les pays qui importent le plus de robes de mariage de Turquie, il a déclaré : “Les pays européens occupent le premier rang sur la liste des importateurs, suivis de ceux du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de la Russie et l’Iran.”

Il a conclu en indiquant que cette année sera marquée par une hausse de la demande de la part des importateurs et que les exportations de robes de mariage enregistreront des chiffres record.