France: 782 communes déclarées en état de catastrophe naturelle
AA – Paris – Bilal Muftuoglu
Le gouvernement français a annoncé mercredi avoir placé 782 communes en état de catastrophe naturelle après les inondations survenues dans de nombreuses régions, dont l’Ile-de-France.
L’arrêté de catastrophe naturelle, décidé ce mercredi en Conseil de ministres, devrait être inscrit au Journal officiel jeudi, officialisant ainsi les dégâts entraînés par l’intense épisode pluvieux dans le nord et le centre de la France.
La déclaration d’état de catastrophe naturelle permet une prise en charge des dommages matériels provoqués par les inondations au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d’assurance qui ont été souscrits par les sinistrés.
L’état de catastrophe naturelle assure également une indemnisation plus rapide, dès lors que les assureurs ont deux mois pour verser une première provision et trois mois pour verser l’intégralité de la perte déclarée par le sinistré. Les assurés doivent en revanche adresser leur déclaration de sinistre dans les dix jours à venir.
La montée des eaux de la Seine, qui avait atteint des niveaux record ces derniers jours depuis la Grande Crue de 1910, avait entraîné de nombreux dégâts à Paris et dans les régions autour de l’Ile-de-France. La facture de ces dégâts causés par l’épisode pluvieux est déjà estimée à non moins de 2 milliards d’euros, selon Maïf, la plus grande compagnie d’assurance en France.
Les records de pluie pour le mois de mai, ont été battus dans de nombreuses communes notamment à Paris. En 24 heures, il était tombé l’équivalent d’environ un mois de pluie sur la ville de Paris. Celle-ci qui en reçoit habituellement entre 63 et 65 mm en mai, alors que cette année, les précipitations ont atteint 178,6 mm durant le mois, selon France Météo, battant un précédent record de 132 mm, enregistré en mai 1992.