Gentiloni : Le nombre de combattants de Daech en Libye a diminué de moitié
AA / Rome / Mahmoud Kilani
Le nombre de combattants de Daech en Libye a diminué de moitié, a annoncé, mercredi, le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni.
«Nous estimons que les effectifs de Daech en Libye ont diminué de moitié au cours des quatre dernières semaines. De plus, 20 mille personnes ont fui la ville de Syrte, principal fief de l’organisation terroriste», a déclaré Gentiloni lors de son audition, mercredi, par les commissions parlementaires de la défense et des affaires étrangères.
Le ministre italien n’a pas indiqué le nombre de ces combattants. Ils sont, toutefois, estimés entre 4 et 6 mille personnes, selon des rapports de presse.
Et d’ajouter : «Cela ne veut pas dire que la libération de Syrte est une chose facile, ni imminente, mais cette chute nous rassure quant au fait que Daech n’est plus capable de contrôler la Libye».
Gentiloni a, par ailleurs, appelé à sceller une entente avec l’armée affiliée au conseil parlementaire de Tobrouk, dans l’objectif de resserrer davantage l’étau autour de l’organisation terroriste.
«Il est important de parvenir à un accord avec les forces du général Khalifa Haftar, avec le consentement du gouvernement de Fayez el-Sarraj, reconnu à l’échelle internationale. Nous œuvrons dans ce sens», a-t-il dit.