Monde

Netanyahou et Poutine n’ont pas discuté de l’initiative de paix arabe

AA / Jérusalem-Est / Abderraouf Arnaout

L’initiative de paix arabe n’a pas «du tout» été abordée lors de l’entretien entre le président russe, Vladimir Poutine, et Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, en visite officielle de trois jours à Moscou, a déclaré, mercredi, le porte-parole de Netanyahou, Ofir Gendelman.

Gendelman a rappelé, dans un communiqué, que «Netanyahou avait déjà insisté sur la nécessité d’apporter quelques modifications à l’initiative arabe, de manière à tenir compte des changements survenus dans la région depuis 2002».

«Netanyahou a déclaré que, dans tous les cas, l’initiative arabe ne peut être dictée à Israël, mais pourrait, toutefois, faire l’objet d’un dialogue entre Israël et les autres pays de la région en vue d’aller de l’avant dans le processus de paix», a ajouté Gendelman.

Selon plusieurs médias, le ministre russe des Affaires étrangères,Sergueï Lavrov, a annoncé que Netanyahou avait accepté l’initiative de paix arabe sans modifications, à l’issue de sa rencontre avec le président Poutine.

L’initiative de paix arabe, approuvée en 2002 à Beyrouth par la Ligue arabe, soutient le projet d’un Etat palestinien reconnu par la communauté internationale, sur la base des frontières de 1967 et dont Jérusalem-Est sera la capitale.

L’initiative arabe appelle également à un règlement équitable de la question des réfugiés et au retrait d’Israël du Golan, ainsi que des terrains qu’il occupe encore dans le sud du Liban. En contrepartie les pays arabes s’engagent à reconnaître Israël et à normaliser les relations avec lui.