Moscou lève des restrictions économiques imposées à la Turquie
– Selon un décret signé par le président russe Vladimir Poutine
AA/Moscou/ Emre Gurkan
Le président russe Vladimir Poutine a signé, mercredi, un décret levant plusieurs restrictions économiques imposées à la Turquie.
Un communiqué du Kremlin indique que le décret comporte l’élimination des entraves au travail des Turcs dans la Fédération de Russie, et la levée de l’interdiction aux sociétés turques d’évoluer dans certains domaines, en Russie.
Le communiqué précise que le décret adresse des instructions au ministère russe des Affaires étrangères d’entamer les concertations avec le ministère turc des Affaires étrangères, afin de renouveler la convention signée, en 2010, relative au voyage entre les deux pays.
Le décret prévoit également, selon le communiqué, une mesure qui vise à élargir l’éventail des citoyens turcs pouvant voyager en Russie sans visa et la levée des limitations au voyage des employés dans le domaine du transport aérien turc vers la Russie.
Moscou avait imposé des restrictions économiques à Ankara à la suite de l’incident de l’avion russe abattu par la Turquie, après que l’appareil ait violé l’espace aérien turc, en novembre 2015.
Cependant, les relations entre les deux pays ont commencé à s’améliorer, l’an dernier, notamment après la lettre adressée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à son homologue russe Poutine, fin juin 2016, à travers laquelle il avait exprimé sa tristesse quant à l’incident de l’avion russe abattu et sa compassion à l’endroit de la famille du pilote mort.