Bruxelles: les sacs plastiques dans les commerces bientôt interdits !
Le 2 juin 2016, sous la houlette de la Ministre de l’Environnement, le gouvernement bruxellois a adopté en 1ère lecture son nouvel arrêté « déchets » dénommé Brudalex. Il prévoit pour :
- le 1er septembre 2017 : une interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique
- le 1er septembre 2018 : une interdiction de tous les autres sacs en plastiques à usage unique ;
En novembre 2016, le cabinet de l’Echevin Sadik Köksal, en charge de la propreté publique de la Commune de Schaerbeek, a contacté les responsables de la Région, Bruxelles Environnement et le cabinet de la Ministre de l’Environnement, Madame Fremault (CdH).
Au niveau régional, d’après le retour du cabinet de la Ministre de l’Environnement, Bruxelles-Environnement allait réaliser deux campagnes de communication. Les autorités communales n’ont encore rien vu !
Le 14 mars 2017, une séance d’informations a été donnée par Bruxelles-Environnement et Atrium. Il est ressorti de cette réunion que rien n’était encore prêt. Ni plan de communication pour accompagner les commerçants et les citoyens, ni de moyen clairement défini pour assurer un contrôle efficace du respect de la mesure d’interdiction.
Bruxelles Environnement et Atrium estimait que le plan de communication serait prêt pour juin au plus tard à la veille des départs pour les vacances … Ce qui est fort tard ! Nous sommes toujours dans l’expectative !
Au niveau du contrôle et du respect de ces mesures, on ne sait pas qui va procéder au contrôle et au suivi du non-respect. Est-ce Atrium ou Bruxelles Environnement ? Quels sont les moyens dégagés pour accompagner cette nouvelle mesure ?
L’intention de la Ministre de l’Environnement est certes louable mais si des moyens ne sont pas clairement définis quant à l’accompagnement des commerçants, des maraîchers et des consommateurs pour assurer un respect de la nouvelle mesure alors il faudra faire face à une cacophonie généralisée au niveau de la Région bruxelloises. Des difficultés dans l’application de cette mesure sont à envisager !
Cette situation présente des similitudes avec l’instauration de l’obligation pour les commerçants d’avoir un contrat de ramassage de leurs déchets professionnels auprès d’une société spécialisée en la matière. On constate sur le terrain qu’il n’y a pas de suivi et de contrôle efficace pour assurer le respect de cette obligation. Aujourd’hui, les zones commerçantes sont sales.
Une solution serait de donner des moyens pour renforcer soit la police des commerces soit la police de l’environnement pour qu’elle effectue le suivi, le contrôle et la verbalisation du non-respect de ces arrêtés.
Au niveau de la commune de Schaerbeek, nous accompagnerons les commerçants, les marchands et leurs clients en communiquant sur les alternatives. Une stratégie d’accompagnement et de communication positive est mise en place avant le début de la mesure d’interdiction.
D’une part, nous avons déjà commencé à les informer via le journal communal (cfr. le journal communal, Schaerbeek info, édition 255 paru mi-mai, les numéros 258 et 259 informeront sur le sujet) et par les réseaux sociaux. Une séance d’information sera organisée éventuellement à destination des associations des commerçants.
D’autre part, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement, nous allons tenir un stand dans les 5 marchés de la commune pour sensibiliser, informer, présenter les alternatives et procéder à la distribution de sacs réutilisables.
Si vous souhaitez participer et relayer l’information, vous pouvez nous joindre sur le numéro suivant 02/244.71.01 ou par email Cabinet_Koksal@schaerbeek.irisnet.be
Erkan Ozdemir / La Manchette