La France reconnaît avoir déployé des forces spéciales en Syrie
AA – Paris – Bilal Muftuoglu
Les forces spéciales françaises ont été déployées en Syrie pour soutenir les rebelles des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans leur combat contre Daech, a reconnu pour la première jeudi le ministère français de la Défense.
« L’offensive de Manbij [province de Alep, nord de la Syrie] est clairement soutenue par un certain nombre d’Etats, dont la France. Le soutien est le même que d’habitude, c’est du conseil », a déclaré le ministère de la Défense, dans un commentaire rapporté par la presse française.
La déclaration du ministère confirme ainsi la présence des forces françaises sur le sol syrien alors que la France ne reconnaissait officiellement jusqu’ici que le déploiement de ses 150 militaires dans le nord de l’Irak.
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian avait laissé entendre la semaine dernière que les forces françaises étaient impliquées dans l’offensive de Manbij contre Daech. « On appuie par des apports d’armes, de la présence aérienne et du conseil », avait-il noté lors de son intervention sur la chaîne française Public Sénat.
Le déploiement des forces françaises ne signifie pas à l’heure actuelle leur participation directe aux combats contre l’organisation terroriste dans le nord de la Syrie.
La France engage au total près de 400 militaires des forces spéciales dans 17 pays, sur un total de 2 500 hommes déployés à l’étranger.