Washington invite Tel Aviv à ne pas sanctionner collectivement les Palestiniens
AA/ Washington / Atheer Kakan
Les Etats-Unis ont formulé, jeudi, l’espoir qu’Israël ne sanctionne pas les Palestiniens collectivement à la suite de la fusillade déclenchée par deux Palestiniens au centre de Tel Aviv, mercredi soir.
Le porte-parole du Département d’Etat américain, Mark Toner, a déclaré, jeudi, que les mesures prises par les autorités israéliennes après l’opération, sont « une affaire interne », mais « ne devraient pas aboutir à sanctionner des Palestiniens innocents » [en référence à l’annulation des permis d’entrer accordées par l’armée israélienne à des dizaines de Palestiniens].
« Mais nous respectons assurément leur volonté d’exprimer leur mécontentement et de défendre la sécurité de leurs concitoyens », a cependant ajouté Mark Toner.
Quatre Israéliens ont été tués et neuf autres blessés, mercredi soir, lors d’une attaque exécutée par deux Palestiniens au centre de Tel Aviv.
En réponse à l’opération, le Conseil ministériel israélien restreint aux affaires sécuritaires, le Cabinet, avait décidé, jeudi, d’une série de mesures de sécurité, à savoir : le bouclage total du village de Yatta (dans le sud de la Cisjordanie), le retrait des permis de travail délivrés aux proches des auteurs de l’opération, l’annulation des permis autorisant les visites à Jérusalem et dans la mosquée al-Aqsa, durant le mois de Ramadan.
Les territoires palestiniens et les villages arabes en Israël sont le théâtre, depuis octobre 2015, de violents affrontements entre les jeunes palestiniens et les forces israéliennes. Les intrusions répétées de colons, escortés par la police et l’armée israéliennes, dans la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est, contribuent à attiser les tensions en Cisjordanie, à Jérusalem, et dans la Bande de Gaza.