AgendaBelgiqueCulturesReligion

Fédération Islamique de Belgique: une rupture de jeûne pleine d’espoirs

Parmi les fédérations et organisation offrant une rupture de jeûne pendant ce moi béni du Ramadan, nous pouvons désormais compter aussi la Fédération Islamique de Belgique (BIF).

En effet, le 09 juin, le restaurant « Beyzade » sis à la chaussée d’Haecht était le point de rendez-vous de tous les invités.

La date n’est pas choisie au hasard au vu du calendrier musulman et notamment lunaire. C’est effectivement le 09 juin 2017 que les musulmans ont déjà rempli à la moitié de leur devoir d’abstinence annuelle

Au-delà de cette affirmation, parmi les invités, on pouvait compter un joli brassage hétéroclite de personnalités importantes du monde musulman de toute nationalité.

Fidèle à son caractère très actif, notre nouvelle Consule Générale, Mde Dilsad Kirbasli Karagolu faisait partie de la liste des guests de la diplomatie turque en Belgique.

Les élus sont encore une fois présents : les députés fédéraux : Veli Yuksel et Kir, les députés régionaux : Mahinur Ozdemir, Sevket Temiz, Hasan Koyuncu et enfin les échevins de la commune de Schaerbeek accompagnés de leur bourgmestre Bernard Clerfayt étaient aussi présents en la présence de Sait Kose (aux Sports) et Sadik Koksal (à la Culture Française).

Le discours de Bernard Clerfayt (DéFi) a encore une fois tonné contre l’islamophobie. Il a établi une rhétorique s’imposant comme un message de paix dans l’auditoire qui acquiesçait volontiers à l’argumentation du maïeur.

Les conseillers de différentes communes aussi étaient présents : Halis Kokten et Belma Tek ont aussi honoré leur invitation.

Le directeur général de Fédération de la Diyanet de Belgique Coskun Beyazgul et Mehmet Alparslan Saygin (Expert juridique) étaient aussi présents à la table protocolaire.

Coskun Beyazgul a amicalement participé aux différents échanges de vue avec les membres du comité gestionnaire de la Fédération Islamique, la fédération amie sur la chaussée d’Haecht.

Ekrem Seker, le président général de la Fédération Islamique de Belgique a discouru dans le même sens que les différentes autres prises de parole.

En effet, Dilsad Kirbasli Karaoglu avait, quant à elle, insisté sur le fait que ce genre de réunion autours d’une table devait se faire de manière récurrente et moins espacée dans le temps. En effet, il y a un terrain propice à réunir les forces dans le but de contrer l’image péjorative véhiculée par un Islam rendu simpliste par une poignée de dissidents.

Le président Ekrem Seker, toujours dans le même ton que la Consule et du bourgmestre Clerfayt a argumenté dans le sens de créer des ponts interculturels afin de renouer avec une confiance sans faille de l’Islam.

Des membres du CCIB et leur président Mustafa Chairi étaient aussi attablés au restaurant Beyzade.

L’Exécutif des Musulmans (EMB) toujours aussi assertif dans ce genre d’invitation de partage était présent à travers leur Secrétaire Générale Delphine Laroche et Abdelaziz El Ouahabi.

Erkan Ozdemir / La Manchette