Monde

Israël : La police recommande de poursuivre en justice l’épouse du Premier ministre

AA / Jérusalem-Est / Alaa al-Rimaoui

La police israélienne a recommandé de poursuivre en justice l’épouse du Premier ministre israélien, Sara Netanyahu, dans l’affaire connue sous le nom de la «maison de Netanyahu», selon la radio israélienne officielle.

«La police détient des preuves et des informations attestées qui lui permettent d’ouvrir une instruction à l’encontre de trois suspects dans l’affaire connue sous le nom de la résidence de Netanyahu, à savoir Sara Netanyahu, le vice-chef de cabinet du Premier ministre et l’électricien qui a été sollicité [pour des travaux] dans la maison de Netanyahu à Césarée, le jour de Yom Kippour», a publié la radio sur son site internet.

De son côté, la porte-parole de la police israélienne, Luba Simari, a déclaré, dans un communiqué publié dimanche que «la police avait achevé les enquêtes entamées en février 2015, après obtention de l’aval du procureur général et du conseiller judiciaire du gouvernement».

L’enquête, approuvée en juillet 2015, par le procureur général de l’Etat Yehouda Weinstein, porte sur une éventuelle utilisation de fonds publics par le couple Netanyahu pour leur maison à Césarée.

Selon les médias israéliens, l’épouse Netanyahu aurait transféré des meubles de la résidence du Premier ministre à Jérusalem, acquis avec l’argent du contribuable, dans sa maison à Césarée.

Elle est également accusée d’avoir solliciter les services d’un fonctionnaire, en l’occurrence l’électricien en question, pour des travaux privés.