Monde

Coalition syrienne: La Russie veut vaincre la révolution et mettre en place un régime au goût d’al-Assad

AA – Ankara – Nur Gülsoy

La Russie veut vaincre la révolution en Syrie et mettre en place un régime au gout de Bachar al-Assad, a déclaré le président de la Coalition nationale syrienne des Forces opposantes et révolutionnaires (SMDK), Anès al-Abde.

Interviewé par l’Agence Anadolu, al-Abde a commenté les attaques et l’approche de la Russie vis-à-vis de la crise syrienne.

«L’attitude lâche du régime syrien lors des dernières réunion à Genève, démontre que la Russie qui prétend orienter le processus politique dans la région avec les États-Unis d’Amérique, ne fait pas pression sur al-Assad, contrairement à sa mission.»

Al-Abde a estimé que la Russie veut vaincre la révolution et conduire un processus politique avec al-Assad comme candidat à la présidence, de nouveau, et avec la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale, bref une continuation du régime actuel.

Le président de la SMDK a fait remarquer que Moscou a essayé d’inscrire Ahrar al-Sham et Jaïch al-Islam sur la liste des organisations terroristes, alors qu’ils sont les deux grands groupes de l’opposition, donc indispensables dans les efforts de dialogue.

Al-Abde a appelé la communauté internationale à déterminer précisément les acteurs qui prendront part aux efforts de solution à la crise syrienne.

Concernant la crise humanitaire, al-Abde a une vision plutôt pessimiste. Rappelant que les Nations Unies (ONU) attendent la réponse du régime pour larguer les colis d’aide, al-Abde a dit: «Si le régime voulait autoriser les aides, il aurait déjà autorisées leur acheminement par voies terrestres».

Selon al-Abde, la situation humanitaire ne peut jamais être sujet à des négociations.

«Le processus politique sera discutable une fois que la situation humanitaire améliorée», a-t-il déclaré.