L’Allemagne s’inquiète d’un éventuel Brexit
AA/Berlin
Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schauble, a exprimé, vendredi, son inquiétude quant aux conséquences d’une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).
Schauble a déclaré au magazine allemand « Der Spiegel » qu’un Brexit [sortie du Royaume-Uni de l’UE] pourrait provoquer des référendums similaires dans d’autres Etats membres de l’Union européenne.
« Comment est-ce-que, par exemple, réagiraient les Pays-Bas, un pays qui entretient traditionnellement des relations très étroites avec le Royaume-Uni » s’est interrogé le ministre allemand.
Schauble a reconnu les risques que présente une telle action pour l’UE, mais a néanmoins argué qu’un Brexit ne mènerait pas à une « crise existentielle » au sein du bloc européen de 28 membres.
« L’Europe travaillera sans le Royaume-Uni, si nécessaire » a-t-il estimé, ajoutant que les responsables gouvernementaux se préparent à tous les scénarios possibles pour limiter les risques éventuels d’un Brexit.
Le Royaume-Uni a prévu un référendum national le 23 juin prochain pour décider du statut du pays au sein de l’Union européenne (UE).