Le Tunnel d’Eurasie à Istanbul sera inauguré le 20 décembre
AA – Istanbul – Nur Gülsoy
Le Tunnel d’Eurasie sera inauguré le 20 décembre 2016, a annoncé, samedi, le Premier ministre turc Binali Yildirim.
Le Chef de gouvernement turc s’exprimait au courant d’une cérémonie d’inauguration d’un projet, samedi, à Istanbul.
Il a annoncé l’inauguration du Tunnel d’Eurasie, le 20 décembre, pour relier les côtés asiatique et européen de la ville d’Istanbul.
« Nous ouvrirons le tunnel le 20 décembre avec le président de la République, Recep Tayyip Erdogan », a fait savoir Yildirim.
« Après le Marmaray [ligne de métro sous le Bosphore] pour les piétons, nous édifions maintenant le tunnel pour les véhicules », a-t-il précisé.
Yildirim a relevé, également, l’inauguration, le 26 août, du pont Yavuz Sultan Selim, troisième pont sur le Bosphore, doté d’une particularité qui permettra également de lier les deux côtés de la ville avec une ligne ferroviaire.
« Par ailleurs, le plus grand aéroport du monde sera inauguré le 26 février 2018 à Istanbul », a-t-il ajouté.
« Nous construirons un deuxième détroit à Istanbul. Un détroit ne suffit plus à cette ville. Nous édifierons ainsi ‘Kanalistanbul' », a poursuivi le Premier ministre.
Considéré comme étant un «projet visionnaire» par le président Erdogan, et l’un des meilleurs projets d’ingénierie dans le monde entier, le Tunnel d’Eurasie reliera les cotés asiatique et européen de la ville d’Istanbul, sous la mer.
Ce sera le tunnel le plus profond du monde aussi. La longueur du tunnel est de 14,6 kilomètres, dont une section de 3,4 kilomètres passera sous le Bosphore. 1800 personnes ont été recrutées pour la construction du Tunnel.
Ce projet génèrera des sources de revenus de l’ordre de 34 millions de dollars par an aux caisse de l’État après l’entrée en vigueur de ce projet. Par ailleurs, 38 millions de litres de carburants seront économisées.