Les Etats-Unis élargissent les pouvoirs de leurs forces armées déployées en Afghanistan
AA/Washington D.C. / Michael Hernandez
Le président des Etats-Unis Barack Obama a accordé aux commandants de l’armée américaine déployés en Afghanistan de nouveaux pouvoirs pour combattre la menace que représentent les Talibans, a confirmé, vendredi soir, la Maison Blanche.
Les forces américaines seront maintenant autorisées à fournir aux forces afghanes conventionnelles un appui aérien rapproché et seront autorisé à accompagner les forces afghanes conventionnelles «au sol ou dans les airs», a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest.
Earnest a cependant insisté sur le fait que les forces américaines ne joueront pas un rôle de combat.
«Lorsqu’elles accompagneront [les forces afghanes], elles continueront de se concentrer sur la mission de soutien et de conseil qu’elles mènent depuis près de deux ans», a-t-il assuré.
Précédemment, les forces américaines et de l’OTAN n’étaient autorisées à fournir une mission de soutien qu’aux forces spéciales afghanes.
« L’idée est de placer les forces américaines dans une position où elles pourront soutenir les opérations au sol des forces de sécurité afghanes d’une manière plus proactive», a encore expliqué le porte-parole de la Maison Blanche.
Les Etats-Unis ont officiellement mis fin à leurs opérations de combat en Afghanistan, en 2014, mais le gouvernement afghan s’est rapidement retrouvé face à des difficultés pour contrer l’insurrection des Talibans.