AgendaBelgiqueCulturesNon classifié(e)

Schaerbeek : La fête de la Cerise dénoyautée a un nouveau record !

(photo : Mehmet Bilge)

La Fête de la Cerise a célébré cette année son 20ème anniversaire !

A cette occasion spéciale, le parc Josaphat a accueilli les festivités durant deux journées : les samedi 24 et dimanche 25 juin.

Différentes activités récurrentes ont fait des heureux. Les schaerbeekois et toutes les personnes environnantes ont pu profiter des apéros et des zakouskis fournis en nombre au pied du célèbre kiosque du parc.

Pour tracer dans les grandes lignes l’histoire du Parc Josaphat, on peut rapporter qu’en 1902, la Commune de Schaerbeek décide d’acheter le domaine (une superficie de 6 ha) par voie d’expropriation pour cause d’utilité publique.

« La commune confie l’aménagement du parc à l’architecte-paysagiste Edmond Galoppin qui en fit la magnifique oasis de verdure que nous connaissons aujourd’hui. Le parc est officiellement inauguré le 26 juin 1904.

Quelques jours plus tard, le 3 juillet, le roi Léopold II vient visiter les lieux. Grâce à des achats de parcelles appartenant à des cultivateurs voisins, la superficie du parc est portée ultérieurement à une vingtaine d’hectares et, en 1914, le parc est doté d’une plaine de jeux. Le château, situé à l’origine sur l’esplanade actuelle de la buvette, devant le kiosque, est transformé en laiterie (restaurant) et démoli quelques années plus tard. » (www.schaerbeek.be).

Pour revenir à la fête autrement appelée kriekenfeest (lire nederlands), parmi la suite d’activités proposées, il y avait le fameux crachat du noyau de Cerise. Ainsi, le prix du plus long crachat de noyau de cerise sera remis en jeu comme à l’accoutumé.

Le record a été allègrement battu par l’échevin des Sports et de la Jeunesse Sait Kose. En effet, avec peu d’effort, l’échevin a atteint les 11 mètres.

Le bourgmestre de Schaerbeek en la personne de Bernard Clerfayt a procédé à la distribution des cerises en grosse quantité aux citoyens de la Cité des Anes.

Erkan Ozdemir / La Manchette