Les Iraniens ne participeront pas au pèlerinage à La Mecque cette année
Jannati a affirmé que les Iraniens ne pourront pas accomplir le Hajj, en raison de l’échec des deux rounds de pourparlers entre l’Iran et l’Arabie Saoudite.
Le ministre a ajouté, dans une déclaration retransmise par la radio iranienne officielle, que l’instance iranienne chargée du pèlerinage, publiera sa position sur la question, lundi.
Saïd Ohadi, le directeur de l’organisation iranienne du Hajj et du Pèlerinage, s’était rendu en Arabie Saoudite, mardi dernier, pour un second round de pourparlers au sujet des pèlerins iraniens, sur l’invitation officielle du ministre saoudien du Hajj, Mohammed Saleh Bin Taher Benten.
Le ministère saoudien du Hajj, avait précédemment démenti avoir interdit aux Iraniens d’accomplir le pèlerinage.
Le ministère avait indiqué, dans un communiqué diffusé après le départ de la délégation iranienne du Royaume le 19 avril dernier, que « l’Iran exige que les visas soient délivrés à ses pèlerins à l’intérieur de l’Iran, et qu’ils soient autorisés à accomplir des rites susceptibles d’entraver les mouvements des autres pèlerins ».
Les rites en question prennent la forme de manifestations organisées par les pèlerins iraniens lors du Hajj, au cours desquelles sont scandées des slogans contre Israël et contre les Etats-Unis.
Les relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite se sont gravement détériorées depuis l’exécution par Riyad de Nimr Baqer al-Nimr, un dignitaire religieux chiite saoudien accusé d’appartenance à un «groupe terroriste» et l’agression de l’ambassade saoudienne à Téhéran qui a suivi cette affaire.