Europe

Julian Assange se déclare « assez » favorable au Brexit

AA / Londres

Le fondateur du site WikiLeaks Julian Assange s’est déclaré «assez» favorable au Brexit, lors d’un entretien télévisé diffusé dimanche par la chaîne britannique ITV.

Réfugié dans l’ambassade de l’Équateur à Londres depuis environ quatre ans, Assange a indiqué que la sortie ou le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE) concernent les Etats Unis qui suivent la question avec beaucoup d’intérêt.

Selon lui, Washington souhaite que la Royaume-Uni reste dans l’UE, car «cela empêcherait, dit-il, de créer une large union continentale».

Assange a, également, révélé que son site possède des informations secrètes en rapport avec la candidate à la présidentielle américaine du Parti démocrate, Hillary Clinton « Nous avons des mails qui concernent Hillary Clinton qui sont en attente de publication», a-t-il annoncé.

Les Britanniques voteront le 23 juin prochain pour le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Assange avait provoqué une vive polémique mondiale après la publication, sur internet, de correspondances et de documents du département d’Etat américain.

Le 19 juin 2012, un tribunal britannique avait décidé que Julian Assange devait être remis aux autorités suédoises pour répondre devant la justice du pays d’une accusation de viol sur deux femmes. C’est à ce moment que le fondateur de WikiLeaks s’était réfugié dans l’ambassade de l’Equateur à Londres où il vit depuis plus de trois ans dans la chambre d’un diplomate, comme réfugié politique.