Monde

L’ONU décerne une médaille d’or à la Turquie pour sa vigilance vis-à-vis la couche d’ozone

AA – Ankara – Nur Gülsoy

Les Nations Unies (ONU) ont décerné une médaille d’or à la Turquie pour sa vigilance vis-à-vis de la couche d’ozone, indique un communiqué diffusé par le ministère turc de l’Environnement et des Affaires urbaines, lundi.

Le ministère a rappelé que la Turquie a signé en 1991 le Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a décerné une médaille d’or à la Turquie pour «la protection de la couche d’ozone dans le réseau régional Europe-Asie centrale».

La Turquie est l’un des pays qui appliquent le protocole de la meilleure façon, affirme le communiqué du ministère turc.

Dans ce cadre, la Turquie avait déjà été récompensée par une médaille en 2012 et en 2014.

«Ainsi, la Turquie a obtenu de nouveau une médaille de la part du PNUE, lors de la réunion organisée le 25 mai 2016 dans la capitale turkmène, Achgabat», a fait savoir le ministère turc.

D’importants quotas sont appliqués à l’importation des produits qui nuisent à la couche d’ozone en Turquie, et le volume des importations du pays a baissé de 4 800 tonnes (2009) à 400 tonnes (2016), selon la même source.

Le protocole de Montréal, signé par 197 pays, est considéré comme l’accord sur l’environnement le plus réussi.