Monde

L’OTAN salue le déploiement d’un système antimissile italien en Turquie

AA/Bruxelles / Ata Ufuk Seker

Le Secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a salué, mardi, l’annonce du déploiement d’un système de défense antimissile italien en Turquie.

Lors d’un point de presse précédant la réunion des ministres de la Défense des Etats membres de l’Alliance, mardi, à Bruxelles, Stoltenberg a déclaré : «Je salue la décision de l’Italie de déployer le système de défense antimissile SAMP/T en Turquie».

Le haut responsable a affirmé que l’OTAN a déjà pris différentes mesures pour assurer la sécurité de la Turquie, particulièrement depuis que le pays s’est retrouvé entouré par les violences en cours en Syrie et en Irak.

Stoltenberg a également souligné l’importance de la sécurité de la Turquie en tant qu’allié clé de l’OTAN.

«Nous avons mis en place différents types de mesures d’assurance en Turquie. Nous avons des avions de surveillance AWAC, des batteries Patriot espagnoles et une présence navale plus importante en Méditerranée orientale. Le déploiement italien du SAMP/T augmentera ces forces et c’est quelque chose dont je me réjouis. Cela montre la solidarité de l’OTAN», a-t-il expliqué.