AgendaBelgiqueCultures

Piscine de Hal : éléments nouveaux concernant la plainte pour racisme

Une information qui est malheureusement passée inaperçue en raison de la période de vacances.

Inutile de rappeler que malgré la période des vacances, les contacts nécessaires pour faire le relais ont été entrepris. Malgré le délai dépassé des faits, ce moment opportun pour relancer cette « une » au goût du jour et ne pas la faire tomber aux oubliettes est bien choisi.

Une famille francophone originaire de la commune de Saint-Gilles a affirmé via les réseaux sociaux avoir été victime de racisme à la piscine d’Hal. Jusqu’à présent, rien de très inhabituel mais le pire reste à venir.

Selon les allégations de la famille victime, il s’agirait d’un acte raciste qui s’est déroulé à la piscine d’Hal. Les faits se seront déroulés le 10 juillet en après-midi. Plusieurs enfants de la famille auraient dû faire face à des comportements racistes et agressifs de la part d’un sauveteur et membres de la police locale de Zennevallei (Hal, Beersel, Sint-Pieters-Leeuw).

La police ne souhaite évidemment pas faire de commentaire, mais la direction de la piscine décrit des faits différents.

Suite à une multitude de ratés dans le sens de déposer une plainte refusée à Hal et à Saint-Gilles, la famille a quand même pu déposer l’acte administratif pour propos racistes et mise en danger d’enfants mineurs auprès du commissariat de Saint-Gilles. Non sans mal !

Parallèlement à cette plainte, une plainte serait aussi arrivée à destination du Comité P qui fait son enquête.

Entre temps, un avocat néerlandophone mandaté a aussi déposé plainte au pénal afin de saisir un juge d’instruction.

Le Mrax (mouvement contre le racisme et la xénophobie) a aussi lancé une procédure pour racisme envers la famille et des éléments favorables sembleraient complétés cette information.

Erkan Ozdemir / La Manchette