AgendaBelgique

Baromètre politique: Les carottes sont cuites pour le CDH !

Benoit Lutgen n’est apparemment pas très bon au poker. Effectivement, il a voulu abattre sa meilleure carte en tirant la prise de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais le résultat escompté n’est pas arrivé à bon port.

Tout le monde en parlait et finalement les études de sondages le démontrent aujourd’hui.

A Bruxelles, le PS et le CDH vont mal ! Et pas qu’un peu. En effet, empêtré dans les « affaires », lesquelles ont été le déclic de la tourmente de plusieurs partis, le PS partageant d’habitude le trio de tête à Bruxelles se déclasse dans le bas du classement.

Défi démontre la percée la plus importante à Bruxelles avec 18,4% d’intentions de votes. Les chiffres, qui ne mentent généralement pas, sont donnés par les sondages organisés par RTL et Le Soir.

MR se place désormais à la place de médaille d’or avec 19,8% d’intentions de votes. Le CDH, apparemment uniquement bon joueur au poker, dégrade dans les abysses du sondage à 5,8%.

En Wallonie, Défi, qui est finalement bruxellois, suit la même tendance qu’à Bruxelles. Les partis dits empêtrés dans les « affaires » dévissent en débâcle. Comme prévu, PTB prend une progression mais n’est pas le favori des prochaines élections.

Défi passe de 2,8% à 6,2% en Wallonie, ce qui représente une grosse prise de conscience des mentalités wallonnes selon le même sondage.

Malgré tout cela, Paul Magnette du PS reste la personnalité la plus populaire en Wallonie.

Olivier Maingain, qui ne réagit pas aux mises sous pression de Benoit Lutgen, est la tête la plus appréciée de Bruxelles.

Un potentiel nouveau visage politique ressort des statistiques avec le MR en tête partout et Défi, Ecolo et PTB qui ont l’ascendance progressiste.

On dit souvent que les chiffres ne mentent pas, donc contre toute attente malgré la mauvaise gestion du gouvernement fédéral actuel, le virement vers la tendance bleue sort du lot.

Erkan Ozdemir / La Manchette