Done Sonmez est la prochaine suppléante potentielle PS au parlement bruxellois
Le bonheur des uns fait le malheur des autres et vice versa.
Le dicton est connu et il n’y a rien de moins sûr que l’horizon socialiste bruxellois voire même national va changer.
Quand il s’agit de changement, il est fait mention effective d’un changement forcé par les dérives sans précédent du parti et qui laisse, in fine, un gros périmètre d’action au parti amarante DéFi.
L’organigramme du PS doit changer au risque de prendre un coup de massue à Bruxelles dans tous les cas.
Dans cette perspective, nous avons appris cette semaine que Kenza Yacoubi a prêté serment dans le but de remplacer Philippe Close (PS), le nouveau bourgmestre de la commune de 1000 Bruxelles.
Avec le vote du décumul intégral, toujours pas clairement ratifié par le parti en cible, les places devront encore se libérer au niveau des rangs socialistes du parlement bruxellois.
La prochaine sur les paddocks de départ au parlement bruxellois selon la liste suppléante de 2014 est notamment la schaerbeekoise Done Sonmez avec ses 1.903 voix.
Dans la logique du contingent de suppléance, elle se retrouve dans le trio de tête du parlement bruxellois pour le reliquat parlementaire.
Toujours dans une poursuite logique, on peut aussi émettre l’idée que Kenza Yacoubi, molenbeekoise d’origine est une députée issue de la communauté marocaine. Donc, l’expectative pour la suite serait fatalement d’ouvrir une place à une personne de la communauté turque.
Vous savez, le genre de choses que les des attrapes-voix usuels du PS seraient en droit de réclamer ; une contrepartie facile et induite par les divers retournements de situation qui prennent naissance dans les « affaires » laissant cois la frange « sans reproche ».
Sortez les calculettes car les équations vont se faire rudes au PS !
Erkan Ozdemir / La Manchette