ONU : Daech a commis un génocide contre les Yézidis
AA / Genève / Batoul Yurok
Les Nations Unies ont accusé, jeudi, l’organisation terroriste Daech d’avoir commis un génocide contre les Yézidis.
Dans un rapport fondé sur des témoignages fournis par des hommes de foi, des activistes et des avocats, la commission d’enquête de l’ONU qualifie les pratiques de Daech à l’encontre des Yézidis de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Le rapport révèle que plusieurs femmes et filles yézidies étaient victimes de traite. Certaines ont été vendues plusieurs fois pour des sommes allant de 200 à 1500 dollars, indique le document, citant l’exemple d’«une femme yézidie vendue, avec ses enfants, sept fois sur une période de 11 mois».
L’organisation terroriste réclame aussi des rançons variant entre 10 mille et 40 mille dollars par tête de détenu, dénonce le rapport.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi au siège de l’ONU à Genève, le président de la Commission d’enquête, Paulo Pinheiro, a déclaré, que Daech avait déporté des Yézidis de l’Irak vers la Syrie, après avoir pris le contrôle, en août 2014, de la ville de Sinjar à forte population yézidie.
«Daech veut gommer l’identité yézidie en les tuant, les torturant et en les maltraitant», a affirmé Paulo Pinheiro.
«L’organisation terroriste enferme encore 3200 femmes yézidies», a ajouté Pinheiro, appelant la communauté internationale à intervenir pour les libérer.
Les Yézidis forment une minorité confessionnelle qui vit essentiellement près de Mossoul et dans la région des monts Sinjar (province irakienne de Ninive). Leur nombre est estimé à environ 600 mille personnes en Irak. Toutefois quelques milliers de Yézidis habitent en Syrie, en Turquie, en Arménie et en Géorgie.