Europe

France : La police intercepte un jeune radicalisé qui voulait attaquer des touristes

AA – Paris – Bilal Muftuoglu

La police française a intercepté un jeune radicalisé qui voulait attaquer des touristes et perpétrer un attentat terroriste dans le sud de la France.

Agé de 22 ans, originaire de Lunel (Hérault, sud-est de la France), le jeune homme a été arrêté par les enquêteurs des services de renseignement français, DGSI, en début de la semaine, a rapporté jeudi le quotidien local, La Dépêche du Midi.

Mis en garde à vue à Toulouse depuis son interpellation pour « association de malfaiteurs en vue de préparer un acte de terrorisme », le jeune Lunellois faisait l’objet d’une fiche S [de surveillance, ndlr].

Il a confessé, lors de l’interrogatoire à Toulouse, qu’il préparait des attaques contre des touristes anglais et américains ainsi qu’un attentat contre les forces de l’ordre dans le sud de la France, selon le quotidien local.

Le jeune Lunellois, interpellé en possession d’un couteau et d’une machette, pourrait rester en garde à vue jusqu’à 96 heures. Il pourrait comparaître par la suite devant le parquet antiterroriste de Paris.

Converti à l’islam en 2014, le jeune se serait radicalisé sur Internet, d’après les enquêteurs de la DGSI. Il souffrirait par ailleurs d’antécédents psychiatriques et aurait été diagnostiqué « schizophrène », selon une source proche de l’enquête, citée par Le Parisien.