La pitta d’or, hmmmmm j’adore !
Umit l’Escroc : c’est le petit surnom sympa que le gérant du snack se donne sournoisement dans les médias sociaux.
Attention, on a affaire à un escroc vérace ! Umit, toujours droit dans ses bottes, n’a pas plus l’air d’un escroc que Manneken pis est une fille.
Par contre, les frites, ça il en connait un rayon !
Dans un snack dont l’intérieur ressemble plus à une discothèque, l’ordre dans la présentation des différents produits en viande n’a pas l’ombre d’une faille. Et rien n’est laissé au hasard. Même le système de paiement se fait à l’aide d’une machine à billet ou pièces qui exécute le paiement de l’addition des produits achetés.
En termes de produits, cela peut aller de la classique mitraillette, sauce mayo jusqu’à l’assiette royale qui vous fera voyager loin, très loin au-delà des frontières du raisonnable.
A la « Pitta d’Or », l’émotion l’emporte sur la raison. Evidemment, les prochaines bonnes résolutions qui vont être prises en 2018 sont les bêtes noires qu’Umit et ses acolytes essuient d’un revers de la main. Il va sans dire qu’il y a aussi des menus de salades bien garnies mais d’aucuns accepteront volontiers que le snack n’est fatalement pas l’endroit privilégié pour faire un régime Montignac.
Non, chez Umit, le régime est koulibiak sauf que le choix des viandes est innombrable. Les viandes surgelées de toute nature, les viandes fraîches cuites sur les multiples plaques de cuisson sans oublier l’incontournable « Döner » (traduit du turc littéralement par « viande tournante ») qui paradoxalement tourne inexorablement.
Pour en revenir à l’intérieur, un énorme aquarium dans le fond donne une ambiance océanique. Umit, grand fan de voyages à travers le monde, fait refléter son attrait aux grands fonds marins.
En effet, « l’escroc » est par ailleurs un plongeur amateur qui aime d’adonner aux libertés procurées par les eaux salées du monde entier.
La touche artistique intérieure invoque un aspect « scottish vintage » par la présence d’un banc d’attente face au comptoir en cuir « Chesterfield ». Excusez du peu !
Enfin, deux petites statues d’enfants donnant l’impression de trotter sur le mur blanc offre une profondeur à la salle principale de l’établissement.
On a tous compris qu’Umit ne faisait pas dans le détail tant au niveau de l’accueil de sa clientèle de tous bords et aussi dans les quantités très fournies des produits vendus.
Une bonne bouille d’escroc qui nous file les crocs pour finalement nous retrouver accroc à son assiette frites carbo.
La Pitta d’Or se situe à :
Rue de Heembeek 272, 1120 Neder-over-Heembeek (Bruxelles) aux frontières laekennoises et schaerbeekoises. Elle est ouverte tous les jours de 12h-23h.
On repassera l’escroc pour les prochains épisodes de cette aventure futuriste !
Erkan Ozdemir / La Manchette