AgendaBelgiqueCulturesEconomieNon classifié(e)

cPark : l’application mobile qui dérange les communes !

Tout le monde a eu la désagréable surprise une fois dans sa vie de voir un petit papier blanc replié sur le pare-brise de son véhicule. Au départ, on pense tout de suite à une publicité ou un medium Mamadou qui règle tous les problèmes privés avec une pouce de manioc mélangée à un poil de nez.

Mais finalement, en s’approchant, on récupère le papier et on remarque tout de suite qu’il s’agit d’un montant à payer.

Après la panoplie d’insultes adressée à l’égard de l’agent-colleur de prunes, la personne « verbalisé » se décide quand même de redevenir un humain.

Effectivement, les désagréments provoqués par ces petites amendes récurrentes en raison de l’absence de carte de riverains de la commune avoisinante deviennent un sérieux problème pour les citoyens.

Résultat des courses : les voitures ne bougent plus des rues et la nouvelle taxe sur les émissions polluantes pour vieilles voitures va condamner toute cette flotte auto à soit payer une nouvelle taxe, soit remplacer la vieille bagnole par une neuve : tout ceci dans la condition expresse de remplir encore les conditions d’octroi de crédit auto.

Donc, dans ce bourbier bien pourri, cPark est une petite application qui va rendre dingue plus d’un échevin de mobilité des communes respectives de Bruxelles et d’Anvers aussi.

La raison ? L’appli totalement gratuite, indique toutes les zones de parkings disponibles avec les précisions « gratuites », « à disque » ou « payants ».

A première vue, rien de très spécial mais il faut y rajouter une grosse nuance.

cPark fonctionne comme le système du Coyote avec les radars, c’est-à-dire que chaque automobiliste désireux de s’inscrire gratuitement à l’application, peut signaler la présence d’agents-colleurs dans une rue bien précise.

Ainsi, les utilisateurs de l’appli profitent non seulement d’une information en directe mais aussi des statistiques des heures de passages des agents.

Par ailleurs et plus important, ils pourront se faire une idée du laps de temps où ils peuvent éviter de payer des ticket de parking de plus en plus chers de la compagnie sous-traitante de la commune. Ajoutez à cela que pratiquement toutes les communes ont décidé en outre de jouer les prolongations et de rendre payantes quasi toutes les rues de leur commune jusqu’à des heures allant jusqu’à 22h !

Essayez-la en téléchargeant dans Apple/Play Store : cPark. Le seul inconvénient est qu’il faut se localiser pour faciliter les recherches.

Voici le site où vous pouvez aussi lire un peu sur les possibilités offertes gratuitement par l’application => https://cparkapp.com/

Erkan Ozdemir / La Manchette