Rien ne va plus au CPAS de Schaerbeek !
La période pandémique a, de manière générale, augmenté la charge de travail de tous les CPAS du Royaume.
Mais à la Cité des Anes, le rythme n’est plus soutenable. Les assistants sociaux ont déjà, à plusieurs reprises, pointé du doigt cet état de fait mais rien n’y fait.
Les maintes réorganisations de l’institution d’aides publiques ne sont plus du goût des fonctionnaires qui y travaillent.
Plusieurs collègues en « burn-out », un personnel sous-staffé, une rupture avec la quantité médiane du travail des fonctionnaires, bref, tous ces éléments repris en même temps provoquent encore une fois des filtrages aux entrées du CPAS selon le piquet de grève du syndicat CGSP déposé début mars.
La délégation syndicale rappelle à la présidente du Centre Public d’Action Sociale que les revendications des fonctionnaires ne représentent plus une surprise mais des conditions sine qua non du bien-être du personnel surchargé.
Le syndicat rouge souligne aussi que le projet de réorganisation lancé, il y a plus d’un an, a pour ambition de travailler sur un « operating model » inspiré du secteur privé et le syndicat de rappeler que si des couches intermédiaires de hiérarchie devraient se créer, ce serait par l’entremise d’experts du cpas.
Erkan Ozdemir / La Manchette