Non classifié(e)

« Le monde musulman traverse une crise civilisationnelle »

AA – Ankara – Tuncay Çakmak

Selon le Prof. Mehmet Gormez, président de la Direction turque des Affaires Religieuses (Diyanet), la crise à laquelle est confrontée la région est «une crise de civilisation».

Gormez s’est exprimé, jeudi soir, lors d’un dîner de rupture de jeûne [iftar] offert à une cinquantaine d’ambassadeurs de pays musulmans à Ankara.

Il a souhaité analyser la situation dans laquelle se trouve le monde musulman.

«Il ne serait pas juste d’aborder la situation de notre planète, de notre région, et du monde musulman, en n’évoquant que le terrorisme, la violence ou la sécurité. De la même manière, il serait incomplet d’affirmer que nous subissons les conséquences du Printemps arabe, ou d’affirmer que nous sommes confrontés à un affrontement Sunnites-Chiites ou Chiites-Salafistes. Ce que nous vivons, c’est une crise de civilisation», a-t-il expliqué.

Gormez a mentionné un verset du Coran qui cite ensemble «le livre, le fer et la balance».

«Si ces trois principes sont cités ensemble, cela veut dire qu’ils sont indissociables. Sans la balance (justice), le livre se tourne vers le fer, donc vers la violence. Sans le livre, la justice sert le fer (la force)», a-t-il affirmé.

«Nous avons perdu la justice, la violence, la force écrasent le livre. De plus ces armes, nous ne les avons même pas produites, elles sont produites par d’autres qui nous les mettent dans les mains. Nous devons redresser la justice», a-t-il ajouté.

Certains des ambassadeurs présents ont également pris la parole.

«Depuis 14 ans, la Turquie a réalisé de très grandes choses. La direction des affaires religieuses a largement contribué à ces efforts», a dit l’ambassadeur de l’Ouzbékistan, Ulfat Kadirov.

Pour l’Ambassadeur de la Ligue Arabe, Mohamed El Fatah, la planète, et le monde musulman en particulier, sont confrontés à de nombreuses difficultés telles que les migrations, la pauvreté, la violence et le terrorisme.

«Les efforts de la Turquie pour lutter contre ces phénomènes sont à prendre en exemple», a-t-il dit.