Non classifié(e)

Turcs d’Allemagne : Une deuxième génération plus religieuse que la première

AA/ Berlin/ Mohamed Al-Hariri

Une étude allemande a indiqué que le tiers des Turcs vivant en Allemagne sont favorables à un  système social similaire à celui qui avait cours du temps du Prophète de l’Islam.

L’étude a été réalisée par l’Université de Münster sur la base d’un sondage effectué auprès d’un échantillon de 1201 personnes d’origine turque. Les résultats du sondage ont été annoncés jeudi, par la radio bavaroise.

Selon l’enquête, 32% des personnes d’origine turque interrogées se disent plus favorables aux normes sociales en cours du temps du Prophète Mohamed, qu’à celles imposées par les lois modernes.

Près de 57% des immigrés de la première génération, qui ont contribué à la construction de l’Allemagne, ont défendu cette position, contre 36% de la deuxième génération.

En général, les enfants et petits-enfants de Turcs vivant en Allemagne fréquentent rarement les mosquées, mais n’en sont pas moins attachés à la religion de leurs aïeux, selon la même étude.

Ainsi, 72% des Turcs de la deuxième génération se considèrent comme religieux, contre 62% de la première génération.

Detlef Pollack, directeur de recherches en sociologie des Religions, responsable de l’étude, a déclaré que les réponses des sondés « reflètent la religiosité et l’attachement aux origines culturelles. »

«Bien que la deuxième génération maîtrise mieux l’allemand et a de plus grandes aptitudes à l’intégration que ses pères, elle demeure attachée à sa culture d’origine», a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le sentiment d’appartenance, l’étude indique que 51% des sondés estiment qu’ils sont traités comme des citoyens de seconde zone, tandis que 54% considèrent qu’ils ne sont pas reconnus.

Près de quatre millions de ressortissants turcs vivent en Allemagne. Ils représentent environ 47% des musulmans de ce pays.