BelgiqueCultures

L’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation rencontre Sammy Mahdi

Avec pandémie ou sans pandémie, le travail des sans-papiers est essentiel au développement du pays. Ceci impose à chaque esprit rationnel de chercher une solution logique dans cette période de crise.

La régularisation des personnes sans-papiers répondrait a la pénurie de main d’œuvre et plusieurs entre nous ont été en première ligne contre la crise sanitaire. Notre travail rapporterait par ailleurs jusqu’à 65 millions d’euros par mois dans la caisse de la sécurité sociale.

Ce qui cristallise la précarité dans laquelle vivent les personnes sans-papiers, malgré les compétences professionnelles dont elles disposent et dont toute la société est privée, est le refus des autorités de régulariser ces travailleurs et travailleuses et de reconnaître leur droit fondamentaux en tant qu’être humain. Il est donc inacceptable que l’état tourne le dos a ces personnes et refuse d’accepter la réalité de cette crise.

C’est pour cette raison que « L’USPR » a pris l’initiative d’entamer une rencontre avec le secrétaire d’état à l’asile et l’immigration pour pouvoir s’entretenir au sujet des sans-papiers, et lui remettre le cahier de revendication.

A cet égard, la rencontre s’été déroulée dans des bonnes conditions dans une atmosphère sereine, constructive et d’entente. De sa part monsieur SAMMY MAHDI a prétendu s’engager pour faire le nécessaire et qu’il va se pencher davantage vers nos revendications avec bonne foi et rectitude.

Par contre, nous ne pouvons pas se faire des illusions sur les résultats de cet échange. Cette rencontre ne peut pas servir pour jeter la poudre aux yeux à notre mouvement. Bien que le secrétaire d’État ait accepté de nous parler de la question par sentiments humains, aucune proposition concrète a été mis en avant pour répondre aux besoins urgents des personnes sans- papiers. L’USPR continuera à mener cette combat jusqu’à que des réelles solutions soit mise en avant pour la régularisation de toutes personnes sans papiers résident en Belgique.