Des réfugiés montrent leur solidarité envers le personnel d’une grande surface à Bruxelles
Des réfugiés montrent leur solidarité envers le personnel d’une grande surface à Bruxelles
Ce samedi, des réfugiés et des bénévoles ont pris l’initiative de soutenir le personnel d’une grande surface. Leur objectif est de remercier le personnel essentiel pour leur travail au service de la population depuis un an de crise. Ils sont allés au magasin Lidl du centre de Bruxelles pour offrir des biscuits aux employés. C’est le magasin où ce réseau de bénévoles et de réfugiés vont chaque semaine depuis 5 ans faire leurs courses pour faire des distributions de petits déjeuners pour les réfugiés et sans-abris près de la gare du Nord.
Astrid Murango, une des responsables du réseau de solidarité envers les réfugiés “Amitié Sans Frontières”, explique la démarche de son association bénévole : “Depuis un an de crise sanitaire et de confinement, le personnel des grandes surfaces est resté au front pour fournir un service essentiel à toute la population. Nous-mêmes avons continué à aller faire nos courses chaque semaine pour faire une distribution de petits déjeuners aux réfugiés et sans-abris près de la gare du Nord. Avec des amis réfugiés et des bénévoles nous avons eu l’idée d’organiser une action symbolique pour remercier ce personnel vraiment essentiel. Nous sommes allés leur apporter des biscuits que nous avons fait nous-mêmes avec nos amis réfugiés, accompagnés d’un petit mot de remerciement. Le personnel était ravi de notre action. Hassan, un des travailleurs du magasin, nous a confié qu’il était très ému car chaque mercredi il prépare notre commande avec enthousiasme. Il peut maintenant mettre des noms et des visages sur ceux qui bénéficient de ces actions. »
Parmi le petit groupe à l’initiative de cette action figure Paul Koryom. Paul est un réfugié soudanais qui, après plus de deux ans dans un centre d’accueil et après une traversée éprouvante en passant par les geôles libyennes puis un naufrage en Méditerranée, vient de recevoir son statut de réfugié reconnu en Belgique. Il participe aux actions des bénévoles d’Amitié Sans Frontières depuis que ces derniers lui ont offert un petit-déjeuner près de la gare du Nord. Paul Koryom témoigne : “Partir en exil, demander l’asile et obtenir un statut, c’est un véritable parcours du combattant. Et c’est surtout grâce à la solidarité des citoyens qu’on tient le coup. Je trouvais important de participer à cette action de remerciement du personnel de chez Lidl pour rendre la pareille.”
Astrid Murango conclut : “Dans les périodes de crise, nous constatons sur le terrain que la solidarité entre travailleurs et citoyens est bel et bien présente, quelles que soient les origines ou les parcours migratoires. Notre action vise à rendre cela visible, c’est un message d’unité.”