AgendaBelgiqueCultures

Est-ce que le rond-point du Docks Bruxsel va accueillir une locomotive ?

Tout le monde a connu les désormais connus désagréments du rond-point qui fait face au Dockx.

Effectivement, le ridicule ne tue pas. Un rond-point aussi mal pensé dans une zone aussi fréquenté est un coupe-gorge pour certains automobilistes. Sans oublier que le centre commercial accuse forcément une affluence piétonne rend la tâche encore plus casse-cou.

Les rails des trams qui coupent le rond-point en question, les camions qui galèrent pour effectuer des manœuvres plus qu’hasardeuses, les cyclistes qui ne respectent pas les feux tricolores, les fongio qui se croient à Spa Francorchamps, bref une véritable bérézina pour les piétons qui accomplissent une « mission impossible » afin de traverser.

N’oublions évidemment pas le trafic qui atteint des sommets en heure pleine, une situation qui n’a fait que s’empirer face à la configuration nouvelle des lieux.

Dans ce cadre, le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt interpelle à la Région Bruxelloise le ministre socialiste flamand Pascal Smet dans le but d’avoir plus d’information concernant « l’œuvre d’art ferroviaire » qui devra se planter au milieu de ce fameux rond-point.

En guise de réponse, il reçoit : « l’initiative d’installer une œuvre d’art sur le rond-point du Docks Bruxsel a été initiée par le musée du train (Train World). Celui-ci s’est adressé à un artiste qui est en train d’élaborer un projet en lien avec la gare de Schaerbeek et le musée du train. Je n’ai encore reçu aucune ébauche définitive. Pour l’installation de l’œuvre d’art, il faut, de toute façon, d’abord introduire une demande de permis et celle-ci doit être évaluée par le service Urbanisme. »

Erkan Ozdemir / La Manchette